Actualités of Wednesday, 12 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Officiellement en fonction depuis le 1er septembre 2025, M. Sylvain Riquier n'a toujours pas été reçu par le chef de l'Etat Paul Biya qui préparait sa réélection pour la présidentielle d'octobre 2025.
Mais le 4 septembre 2025, le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun a reçu les copies figurées des Lettres de Créance de Monsieur Sylvain RIQUIER, comme le veulent les traditions protocolaires.
Connaissant les relations entre la France et le Cameroun et considérant que Paul Biya s'entretient régulièrement avec le prédécesseur de M. Riquier, on se demande les raisons pour lesquelles, le nouvel ambassadeur de France qui a sans doute beaucoup d'informations confidentielles de l'Elysée à transmettre à Etoudi, n'est toujours pas reçu.
Mais en attendant, l'Ambassadeur de France fait connaissance avec les acteurs du pays. Le mardi 11 novembre 2025, il a été reçu par le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour une audience axée sur les succès de la Coopération entre le Cameroun et la France en matière de développement urbain à travers le programme C2D Urbain « Capitales régionales ».
24 heures plus tôt, M. Sylvain Riquier était au siège de la Représentation de l’IRD au Cameroun.