Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 26Article 630196

Diasporian News of Friday, 26 November 2021

Source: LA VOIX DES JEUNES N° 073

Diaspora: qui est vraiment Amina Gerba la Canadienne d'origine camerounaise nommée Sénatrice

Amina Gerba la Canadienne d'origine camerounaise Amina Gerba la Canadienne d'origine camerounaise

Bien que l'information date de plus de 04 mois aujourd'hui, c'est tout de même une fierté pour tout camerounais qui aime son pays de voir l'ascension, ou mieux le "surlivement au ciel" de sa compatriote en terre étrangère. D'où le buzz de l'heure sur la toile, car c'est maintenant que la plupart des camerounais prennent connaissance de cette information.


Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a nommé en fin juillet dernier cinq nouveaux sénateurs. Parmi eux, figure Amina Gerba, une camerounaise d’origine.

Née à Bafia, dans la région du Centre du Cameroun en 1961, Amina Gerba gravit les échelons au Canada. Femme d’affaires accomplie, cette entrepreneure accède à cette haute fonction de la politique canadienne à 60 ans. Décrite comme un « trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années », Amina Gerba est la Présidente fondatrice d’Afrique Expansion Inc. Une firme qui a pour objectif l’établissement d’un pont entre le Canada et l’Afrique. Effectivement avant cette nomination au Sénat pour le compte du Québec, Amina Gerba dirigeait le Conseil d’administration de "Entreprendre ici ", un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental entrepreneuriat 2017- 2022 de la province du Québec, pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Elle est aussi membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif de l’Université du Québec.

Ayant donc fait un tour sur le net pour savoir qui est réellement Mme Gerba, le site " Sénat du Canada " nous renseigne davantage qu'elle siégé à plusieurs Conseils d’administration d’organismes publics et privés, dont ceux de l’Université du Québec à Montréal et de son Comité exécutif, de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité, du Conseil canadien pour l’Afrique, de l’African Business Roundtable et de CPCS Solutions for Growing Economies. Elle est membre et ancienne présidente du Club Rotary du Vieux-Montréal et mentor pour le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains. Ces multiples initiatives entrepreneuriales lui ont valu plusieurs prix et distinctions, incluant chevalière de l’Ordre national du Québec en 2014, personnalité du monde des affaires au Gala Dynastie et entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

Membre de l’International Women’s Forum, Mme Gerba a été classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires.

Amina Gerba détient un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Elle est mère de quatre enfants : Ali, Aïcha, Habi, Kiari et grand-mère de trois autres. Chère et valeureuse compatriote, bon bravo !!

Rejoignez notre newsletter!