Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 25Article 679016

Actualités of Thursday, 25 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Dialogue Social : Le gouvernement et les syndicats se concertent

Photo de la concertation entre le gouvernement et les syndicats Photo de la concertation entre le gouvernement et les syndicats

Le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale Grégoire Owona et le Ministre de la santé publique Manaouda Malachie se sont concertés avec les syndicats des travailleurs du secteur de la santé le 19 Août dernier dans la salle de conférence du Mintss à Yaoundé.

Ce conclave a permis aux parties en présence de baliser le chemin pour une sortie de crise.
La salle de conférence du ministère du Travail et de la sécurité sociale, temple du dialogue social a une fois de plus servi de cadre à la concertation entre le gouvernement et les syndicats en vue de désamorcer la grogne qui enfle au sein des personnels de la santé publique. Il était question d’accorder les violons pour la mise en place d’un chronogramme de travail susceptible d’apporter des solutions pérennes aux problèmes qui couvent au sein de la corporation des personnels de Santé, et dont un des corolaires est la mauvaise condition de travail dans les formations sanitaires de la république. Cette crise que les syndicats considèrent comme le grain de sable dans l’engrenage qui empêche le bon fonctionnement de notre système santé, est pris au sérieux par le gouvernement qui mobilise désormais 4 départements ministériels afin de tordre le coup à cette hydre qui se présente sous forme de plusieurs revendications à savoir : La reconstruction des carrières d’ex-temporaires des hôpitaux publics, la contractualisation de tous les temporaires( plus de 25 000) qui travaillent au quotidien dans les formations sanitaires publiques, sans contrats ni salaires ; l’attribution de l’indemnité de non logement aux personnels de santé, de la première à la 6ème catégorie ; etc.
Ces revendications chiffrées au nombre de 14 constituent le point focal des négociations aux quelles sont associées le Ministère des Finances et celui de la Fonction Publique. Pour le moment, les acteurs les plus en vue dans les négociations avec le gouvernement sont : le Syndicat national des personnels médico-sanitaires (Synpems) ; Syndicat national des personnels des établissements/entreprises du secteur de la santé (CAP/Santé) ; Syndicat national de la santé du Cameroun dont le Président M. Benoît Enama a déclaré au sortir de la concertation à huis clos : « Nous sommes d’accord avec le gouvernement pour la recherche des solutions de fond.… Nous allons continuer à travailler dans le cadre du comité technique avec tous ceux qui participent à la prise de décision…». Pour le Ministre Grégoire Owona, tout est mis en œuvre afin que ces problèmes qui plombent le fonctionnement de nos hôpitaux soient évacués. A cet effet, il a appelé les responsables syndicaux à tirer la sonnette d’alarme en cas de dysfonctionnement ou de lenteurs identifiés dans le chronogramme établi suivant lequel : une réunion technique est prévue pour le 26 Août 2022, et la remise le 30 Septembre 2022 au plus tard de l’appréciation concernant les revendications du personnel de la santé.
Il convient de signaler qu’à la suite d’un mot d’ordre de grève pour le 08 Août 2022, les syndicats ont après concertations, accordés une marge de 4 mois au gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail des personnels des formations sanitaires du Cameroun.