Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 04 24Article 762287

Actualités of Wednesday, 24 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Deux mbenguistes revenus au pays arrêtés, la suite donne la chair de poule

Des voyous recrutés dans l'armée Des voyous recrutés dans l'armée

Énième témoignage dans l’affaire des gendarmes et des militaires qui enlèvent les citoyens et exigent des rançons. Ici, il s’agit de 2 Camerounais venus de l’Europe. Ils ont été enlevés dans la rue par des gendarmes, puis conduits au groupement de gendarmerie, là où on va leur exiger 3 millions de francs.

Bonjour N’zui. Je viens te faire part de ce que j'ai vécu personnellement au groupement de gendarmerie face à la place des fêtes. J'ai été retenu par la légion de gendarmerie pour défaut de CNI (périmé) puis transféré au groupement puisque la légion n'a pas de cellules, j'ai été transféré au groupement où j'ai passé deux semaines, le temps que mon frère trouve les 150 000 francs CFA réclamés par mes geôliers pour me libérer faute de quoi je devrais prendre 6 mois de prison.

Pendant mon séjour là-bas, un mardi soir, deux gars tous des anglophones nous ont rejoint en cellule. Après avoir échangé avec eux sur le motif d'être là, il nous on fait comprendre qu'ils ont été interpellés par les gendarmes en civil qui les ont accusés d'être des séparatistes anglophones. L'un vivant en Allemagne, l'autre en Norvège.

Celui de l'Allemagne était ici pour célébrer son mariage et celui de la Norvège son cousin qui l'accompagne, donc deux cousins. Les deux se rendaient à la clinique Mouna pour faire le test Corona pour prendre le vol en soirée, les passeports, bijoux, argent CFA et devises, voiture, etc. ont été confisqués.

Après plusieurs interrogations, ils ont été conduits dans l'appartement où ils vivaient a Bonamoussadi. Une fois sur les lieux, les gendarmes se sont emparés de tout ce qui s'y trouvaient : vin, whisky, chaussures, vêtement et objets de valeur puis ramenés à la cellule du groupement de gendarmerie où ils ont passé la nuit.

Au petit matin, l'un de ceux qui les ont interpellés demande s’ils veulent appeler quelqu'un ? Oui, répondent les deux. C'est là qu'ils ont informé la famille de ce qu'il leur est arrivé. Aussitôt, plusieurs membres de la famille sont arrivés, d'autres venus du sud-ouest en soirée. Après plusieurs échanges les gendarmes ont demandé à la famille 3 000 000 de francs CFA, faute de quoi, ils doivent rejoindre les autres en prison.

Les deux ne pouvant pas avoir accès à leur compte bancaire et interdits de passer les appels à l'international, n’avaient que la famille pour les aider à mobiliser le montant réclamé. Les négociations ont commencé avec 500 000 francs CFA pour les deux, montant insuffisant pour satisfaire les gendarmes.

Jour après jour, la famille ajouta ce qu'elle avait pu collecter et après une semaine qu’elle a mobilisé la somme de 2 000 000 de francs CFA qui a été remise à un certain colonel à la légion qui a par la suite signé un document de remise en liberté. Une fois le document arrivé au groupement de gendarmerie, les gendarmes en service fâchés ont réclamé leur part au point de refuser de libérer les deux cousins et ce pendant 2 jours.

Finalement la somme de 100 000 francs CFA leur a été remise et les cousins ont été libérés. Seuls les passeports et les documents de voyage leur ont été restitués. Celui vivant en Norvège a retrouvé la liberté 5 jours avant la date qu'il devrait soutenir son doctorat. Je ne sais pas s'ils ont pu voyager ou pas. Quant à moi, j'ai été remis en liberté après avoir déboursé la somme de 120 000 francs CFA.