Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 26Article 389344

Actualités of Monday, 26 September 2016

Source: cameroon-info.net

Deux lycées du Département de l’Océan restent sans proviseurs

Photo d'archive Photo d'archive

Depuis le 1er septembre dernier au Cameroun, les enfants ont repris le chemin de l’école.

Et récemment, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, le Ministre des Enseignements Secondaires (MINSEC) a rendu publiques les nominations des chefs d’établissements scolaires.

Cependant rapporte le Quotidien Émergence édition du 26 septembre 2016, le lycée bilingue de Kribi et le lycée de Niété restent, trois semaines après lesdites nominations, sans proviseurs.

La cause est que M. Nguedi Eyambe et M. Bokally respectivement anciens chefs d’établissement des lycées de Kribi et de Niété ont été envoyés dans les lycées de Ngometsap et d’Ebolowa.

Aujourd’hui, cette situation préoccupe au plus haut point les élèves et leurs parents sans oublier les personnels des deux établissements suscités. Car, jusqu’ici, personne n’a été désigné pour assurer l’intérim. Les proviseurs mutés ayant déjà pris fonction.

«Certains parents plongés dans l’anxiété ajoutent même qu’en attendant des désignations officielles des responsables, le travail de l’administration dans ces lycées est pratiquement à l’arrêt et que les dossiers de recrutement qu’ils y avaient déposés tardent à être traités», rapporte le journal.

Ces craintes exprimées par les parents d’enfants et les personnels sont vivement ressenties suite au fait que le délégué départemental des Enseignements Secondaires de l’Océan ne s’est pas rendu dans les établissements en difficulté lors de sa tournée d’installation des responsables récemment nommés dans certains établissements du département.

Bikanda, le délégué départemental ci-dessus mentionné, rencontré par le quotidien, a déclaré à propos de ce problème que, «malgré ces absences de responsables, les activités se déroulent normalement dans ces établissements: les cours y ont bel et bien repris comme partout ailleurs et les emplois de temps sont respectés».

Selon lui, il y a des textes qui stipulent qu’en pareilles situations, le censeur le plus âgé et disposant du grade le plus élevé assure l’intérim. Toutefois se veut-il rassurant, le problème trouvera solution dans les prochains jours.