Actualités of Saturday, 20 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Destitution : Biya autorise une enquête sur un de ses ministres voraces

Le ministre se trouve dans de beaux draps. L'autorité est dans une situation embarrassante, excusez du peu. Le palais d'Etoudi est en train de réfléchir à comment gérer cette situation et selon nos informations, une piste est déjà étudiée.

Le lanceur d'alerte Boris Bertolt le confirme, Paul Biya autorise une enquête contre le ministre des Mines par intérim, Fuh Calistus Gentry. L'homme né le 4 mai 1963 à Misaje est mal embarqué.

La présidence de la République a ordonné une première enquête contre le ministre sur la gestion du secteur minier au Cameroun. Cela fait suite aux accusations de trafic dans la délivrance des permis d'exploitation.

Aussi, apprend-on, cette première enquête menée depuis le 11 novembre 2025 par le Contrôle supérieur de l'État (Consupe) devrait déboucher sur l'ouverture d'une enquête par le Tribunal criminel spécial (TCS).

Fuh Calistus est ministre par intérim depuis 2023 en remplacement de Gabriel Dodo Ndoke qui est décédé dans des conditions terribles, avec une thèse d'empoisonnement évoquée.

« Sauf qu'en moins de deux ans, il s'est bâti un patrimoine aujourd'hui évalué à près de 10 milliards de francs CFA », fait noter Bertolt.