Actualités of Monday, 24 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Nouvelle lettre des étudiants. Elle vient cette fois-ci d'un collectif d'étudiants de l'université des Montagnes qui réclame la délivrance de leurs diplômes et décide de traîner l'université en justice. Voici le contenu de la lettre.
Depuis notre réussite au concours, nous avons été déployés dans différentes zones du pays, souvent très éloignées des centres urbains. Nous avons tous rejoint nos postes, conscients de nos responsabilités envers l'État et les populations locales.
Cependant, depuis plus de trois ans, notre situation administrative reste bloquée. Le ministère de la Fonction publique exige pour la finalisation de nos dossiers, soit le diplôme original, soit une attestation officielle cosignée par l'université tutelle.
C'est ici que le véritable problème commence. L'université des Montagnes ne nous a jamais remis nos diplômes, malgré des années de démarches, de correspondances officielles, de relances et même l'intervention d'un huissier de justice pour établir des constats et notifier l'établissement.
À ce jour, aucune solution concrète ne nous a été fournie. Conséquences, nos salaires restent bloqués depuis notre affectation. Nous sommes privés d'opportunités professionnelles, notamment à l'international et dans les ONG.
Notre progression dans la fonction publique est paralysée. Nous vivons dans des zones reculées sans rémunération, dans des conditions humainement et matériellement éprouvantes. Ces préjudices cumulés représentent une atteinte grave à nos droits et à notre stabilité socioprofessionnelle. Nous sommes donc résolus à engager des actions judiciaires contre l'université des Montagnes pour obtenir réparation.
Avant d'aller plus loin, nous venons solliciter votre voix, votre plateforme et votre sens du devoir citoyen afin de porter cette affaire à la connaissance du public, d'interpeller les responsables de l'université sur les torts qu'ils nous causent, d'appeler les avocats et défenseurs des droits humains à nous accompagner dans les démarches juridiques à venir.