Actualités of Tuesday, 20 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Des étudiants camerounais en Algérie traités de façon indécente

Conditions d’études exécrables Conditions d’études exécrables

Les étudiants camerounais boursiers en Algérie sont abandonnés depuis deux ans par le gouvernement. Dans une révélation du journaliste Boris Bertolt, il est mentionné que ces étudiants se trouvent dans une détresse absolue.

Ils étaient arrivés par vagues successives entre octobre et décembre 2023, dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et le Cameroun.

Avant leur départ, ils ont participé à des réunions avec le ministère de l’Enseignement supérieur, « où les termes de leur engagement avaient été clairement établis », note-t-on. Il était clair pour tout le monde qu’ils allaient en Algérie pour étudier pendant une durée déterminée selon leurs filières, avec la promesse de recevoir leurs bourses 6 mois après leur arrivée.

À en croire Boris Bertolt, « aujourd’hui, la réalité est toute autre. Ils vivent dans des conditions de grande précarité ». Les choses dont ils souffrent sont une alimentation insuffisante, une santé dégradée, l’isolement.

Par ailleurs, « il leur est même interdit de travailler. Ils n’ont plus aucun moyen de subvenir à leurs besoins. Le gouvernement reste silencieux face à leurs nombreuses plaintes. Or, les fonds auraient été débloqués sans qu’ils ne puissent parvenir aux récipiendaires », affirme la source.