Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 09 24Article 447329

Actualités of Monday, 24 September 2018

Source: cameroon-info.net

Des sécessionnistes ont déposé volontairement les armes - Atanga Nji

Atanga Nji confirme que des sécessionnistes ont déposé des armes Atanga Nji confirme que des sécessionnistes ont déposé des armes

Selon le ministre de l’Administration territoriale, des combattants sécessionnistes sont en train de se rendre aux autorités.

Se dirige-t-on vers l’accalmie dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ? Le gouvernement se montre très optimiste. Paul Atanga Nji était à Bamenda le week-end dernier pour le lancement de la campagne électorale de Paul Biya, Président-candidat au scrutin présidentiel du 7 octobre 2018.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: Kamto, Ekoka et Kingue électrisent les foules à Douala

Le ministre de l’Administration territoriale en a profité pour faire une importante annonce : « Je confirme que plusieurs terroristes ont déjà déposé les armes. Il y en a plusieurs qui sont venus volontairement », a déclaré M. Atanga Nji sur les antennes de la CRTV radio.

LIRE AUSSI: Tribalisme: le porte-parole de Cabral Libi répond à Jean Bonheur Tchouffa du MRC

L’appellation « terroriste » a été donnée par le gouvernement aux combattants sécessionnistes qui ont pris des armes. La quasi-totalité d’exactions (assassinats, enlèvements, viols, pillages, incendies etc.) leur sont attribuées. Les ONG estiment à plus de 300 000 le nombre des populations déplacées (internes et externes) à cause de la crise. Une instabilité qui a déjà coûté la vie à une centaine de policiers, gendarmes et militaires.

Atanga Nji exhortent les autres combattants à déposer les armes, car dit-il, « ils n’ont pas les moyens de combattre un Etat ». Cet appel sera-t-il entendu par les concernés ? Difficile de le savoir au moment où les observateurs s’accordent à dire que l’élection présidentielle s’annonce sous haute tension en zone anglophone.