Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 17Article 742874

Actualités of Sunday, 17 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Des millions de CFA tous neufs, saisis chez des femmes constituées en gang à Souza

Des femmes avec des faux billets arrêtées Des femmes avec des faux billets arrêtées

Un gang composé majoritairement de femmes a été démantelé ce weekend dans la ville de Souza, située dans la Région du Littoral au Cameroun.

D'après des sources de la rédaction, le Commissariat de Sécurité Publique de la ville de Souza a mis hors d'état de nuit un gang de malfrats composé essentiellement de femmes dont la spécialité était de faire écouler dans la ville de Souza et ses environs, les faux billets flambant neufs du FCFA.

Récemment, les autorités camerounaises avaient alerté sur la circulation de fausses coupures de la nouvelle gamme de billets au Cameroun.

Dans un communiqué publié le 24 avril 2023, le sous-préfet de l’arrondissement de Pitoa, dans la région du Nord du Cameroun, met en garde les populations contre la circulation de faux billets de 5 000 et 10 000 FCFA de la nouvelle gamme de billets de banque, mise en circulation par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) le 15 décembre 2022. L’alerte de Joseph Densou est consécutive, apprend-on, au démantèlement d’un réseau de faussaires dans l’arrondissement de Pitoa, « grâce à la bonne collaboration des autorités locales ».

Ni l’identité des faussaires ni le volume de faux billets en circulation n’ont été révélés. Tout comme il est pour l’instant difficile de savoir si la mise en circulation de ces faux billets a été circonscrite au seul arrondissement de Pitoa. En tout état de cause, le communiqué de Joseph Densou est la preuve de la témérité des faussaires camerounais.