Actualités of Saturday, 8 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Des jeunes du clan de Biya prennent position et l'invitent à aller se reposer

Un groupe de Jeunes Élites Bulu-Beti-Fan a publié un mémorandum à l'endroit du chef de l'Etat Paul Biya.

Dans le document que la rédaction de CamerounWeb vous propose, ces jeune du même groupe ethnique que Paul Biya l’appelant à renoncer à un nouveau mandat présidentiel qu’ils qualifient de "mandat volé et du pire crime politique de l’histoire du Cameroun".

Dans un document récemment rendu public, ce groupe de jeunes — représentant les régions du Sud, du Centre et de l’Est — accuse l’entourage de Biya d’avoir orchestré une vaste fraude électorale lors de l’élection présidentielle de 2025.

Ils affirment que le véritable vainqueur du scrutin est Issa Tchiroma Bakary.

« Monsieur le Président, cher père, cher grand-père, c’est un mandat de trop ; c’est un mandat volé à votre compatriote du Nord, le président élu Issa Tchiroma Bakary », peut-on lire dans le mémorandum adressé à Biya.

Les signataires exhortent Biya, au pouvoir depuis plus de 43 ans, à « se détourner du mal » et à éviter « la honte de prêter serment pour la huitième fois sur la base d’un mandat volé ».

« Vous avez perdu face à un peuple camerounais engagé et déterminé à tourner la page », poursuit la lettre. « Ceux qui vous poussent vers cette humiliation sont les mêmes qui ont fabriqué pour vous une fausse victoire. »

Le document accuse de hauts responsables gouvernementaux d’avoir manipulé les données électorales et falsifié les résultats, notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO), malgré le conflit qui y perdure.

« Le NOSO a été vidé de sa population », souligne le texte, tout en s’interrogeant sur « les chiffres d’inscription grossièrement gonflés — 843 % dans le Nord-Ouest et 240 % dans le Sud-Ouest ».

Les jeunes affirment que leur appel repose sur un devoir moral et « la crainte de Dieu ».

« Vous ne pouvez pas nous laisser une telle dette morale qui pèsera sur nous et sur les générations futures », écrivent-ils, avertissant Biya qu’il lui appartient seul de décider « si vous sortirez par la grande porte ou non ».

Le mémorandum se conclut par la liste de plusieurs signataires de la région du Sud, parmi lesquels Willy Mengue, Paul Yves Éla Nsa, Dr. Floriant Ndzana, et d’autres, tout en précisant que la liste n’est pas exhaustive « en raison de l’urgence de la situation ».

« Le monde vous glorifiera et inscrira votre nom en lettres d’or si vous refusez de prêter ce faux serment », déclarent les auteurs, appelant Biya à honorer son héritage en quittant le pouvoir pacifiquement.