Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 06Article 442889

Actualités of Friday, 6 July 2018

Source: cameroon-info.net

Des camerounais réagissent sèchement à la visite de Macron au Nigeria

Emmanuel Macron a effectué une visite au Nigeria Emmanuel Macron a effectué une visite au Nigeria

Le président français Emmanuel Macron ne visite pas le Cameroun mais le Nigeria voisin, et les Camerounais ont développé un intérêt pour sa venue au pays de Buhari, surtout à l'heure où son envoyé spécial vient de quitter le Cameroun il y a quelques jours.

Les membres du gouvernement intérimaire de la "République fédérale d'Ambazonia" ont été arrêtés début janvier au Nigeria et les habitants des deux régions anglophones en particulier les séparatistes ont encore un souvenir amer du Nigeria. Macron allait-il demander au président Buhari de renvoyer tous les Camerounais anglophones? Cette question et d'autres ont frappé les médias sociaux.

Un anglophone anonyme a dit: "Lui, Macron ne devrait pas s'engager dans une guerre, ils ne peuvent pas gagner. Ils ne peuvent pas battre les combattants de la liberté. Ils ont clairement échoué à apprendre de leur expérience en Indochine et en Algérie. C'est la guerre du peuple, ils peuvent avoir toutes les montres-bracelets en or, mais nous avons tout le temps. "

LIRE AUSSI: OHADA: une Camerounaise à la tête de la Cour commune de justice et d’arbitrage

Un autre a déclaré que la plupart des pays africains souffrent aujourd'hui parce que la France a fait plus de mal que de bien: "Que la France quitte l'Afrique parce que la France n'a apporté que du chagrin au continent dans son ensemble".

Sur la France et les relations avec ses anciennes colonies, une réaction pertinente a déclaré: «Laissez Macron réfléchir à son héritage et à ce qu'il aimerait qu'on se souvienne de l'histoire de l'Afrique. Qu'il libère et donne son autonomie aux provinces équatoriales françaises en Afrique. Laissez-le suivre l'exemple du prince de Galles et du duc d'York.

Lors de sa visite historique à Lagos cette semaine, le président français Emmanuel Macron s'est entretenu avec près de 2 000 anciens élèves de la Fondation Tony Elumelu (TEF) lors d'une session interactive exclusive.

LIRE AUSSI: Plan d’urgence: mesures spéciales pour les élèves anglophones

L'événement a été animé et animé par Tony O. Elumelu, fondateur de TEF, et a fourni aux entrepreneurs une plate-forme pour engager le président et apprendre de son expérience en tant que l'un des plus jeunes chefs d'Etat. et les chefs d'entreprise africains et les décideurs politiques présents.

La collaboration entre le président français et TEF est le résultat de la reconnaissance par le président Macron que les entrepreneurs africains sont la clé de la transformation économique de l'Afrique et son désir de se connecter avec et d'élever les voix des futurs dirigeants.