Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 08Article 622447

Actualités of Friday, 8 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Des agents du cadastre martyrisent un retraité, avec la bénédiction du ministre Ayebe Ayissi

Le ministre Ayebe Ayissi Le ministre Ayebe Ayissi

• Le ministre Ayebe Ayissi est appelé résoudre une affaire foncière

• D'après des révélations de Boris Bertolt, des agents du cadastre empêchent un vieil homme d'entrer en possession de ses terres

• Malgré tout les papiers, les agents du cadastre informe le retraité que seul le ministre a le dernier mot


Il s'agit d'une affaire rocambolesque que vit le vieux retraité du nom de Papa Hebga Jacques. Ce dernier serait le propriétaire légal du titre foncier No:3962/SM, objet d'un arrêté de réhabilitation du ministre Eyebe, signé le 03/12/2020.

Les informations révélées par le lanceur d'alertes Boris Bertolt indiquent que l'ancien fonctionnaire à la retraite n'est toujours pas rentré en possession de ses terres, et ce, malgré tous les documents et les multiples démarches administratives. Son sort, lui a t-on fait comprendre, est dans les mains du ministre Ayebé Ayissi.

"Vous vous souvenez l'affaire de Papa Hebga Jacques, fonctionnaire retraité propriétaire du titre foncier No:3962/SM...Un arrêté du ministre Eyebe signé du 03/12/2020 portant réhabilitation du titre No: 3962 , une ordonnance de justice 002PTP/ED autorisant la conservatrice d’Edea à délivrer un Duplicatum no2 du titre 3962 et annulant la valeur entre les mains mains de tout détenteur du Duplicatum no1, le dossier a bien été publié au journal foncier du littoral du mois de Mai 2021. Les 2 derniers conservateurs à savoir : Stéphanie lafleur et Tiati Emmanuel ont chacun délivré à Papa Hebga un Certificat de propriété le dernier étant signé du 27 Juillet 2021. Malgré tous ces documents le Papa Hebga très souffrant à cause de ce dossier n'est toujours pas rentré en possession de son titre foncier", écrit Boris Bertolt.

"Le nouveau conservateur en poste Tiati Emmanuel a reçu dernièrement le papa dans son bureau il lui a dit :" votre dossier est bon je l'ai bien regardé, l'ancienne équipe conduite par Mme Mbo Stéphanie lafleur avait mal fait son travail, mais je ne peux pas vous établir le titre foncier même comme le dossier est bon et complet. L'ancienne conservatrice Mbo a laissé les consignes sur votre dossier et je travaille encore avec ses collaborateurs. Tout ce que je peux faire pour vous c'est vous établir un certificat de propriété. " le certificat de propriété sera effectivement établi ce jour et depuis lors il refuse de recevoir le papa...Il faut rappeler que Mbo Lafleur avait demandé 3 hectares de terrain à l'époque pour établir le titre sur un terrain de 19 hectares. Une fois rendu chez le Délégué Départemental, il va répondre au papa que : " nous sommes tous nommés par le Ministre et je n'ai pas des ordres à donner à un conservateur, J'avais déjà géré votre dossier à mon niveau et votre dossier est bon. Il n'y a que le ministre qui peut gérer votre problème", lit-on dans la publication de Boris Bertolt.

Puisse que c'est lui qui a signé l'arrêté du 03/12/2020 portant réhabilitation du titre No: 3962, le ministre Ayebe Ayissi est interpellé pour que le dossier du sieur Papa Hebga Jacques soit définitivement réglé.

Il n'est pas d'ailleurs superflu de rappeler que le ministre Ayissi est déjà impliqué dans plusieurs scandales fonciers qui risquent de lui valoir sa place dans le prochain gouvernement.

Rejoignez notre newsletter!