Actualités of Friday, 13 March 2026

Source: www.camerounweb.com

Des agents de CAMTEL kidnappent 04 personnes et exigent le payement de rançon pour leur libération

L’information a été rendue publique par l’avocat et défenseur des droits humains Me Sother Menken L’information a été rendue publique par l’avocat et défenseur des droits humains Me Sother Menken

Quatre techniciens sont portés disparus depuis le 8 mars 2026 après une interpellation survenue aux environs de 3 heures du matin au marché Mokolo, à Yaoundé. L’information a été rendue publique par l’avocat et défenseur des droits humains Me Sother Menken.

Selon ce dernier, les nommés Atefack Tsafack Fabrius, Nguemo Djiona Séverin, Nkoumaye Emmanuel et Ngomtcheu Olivier effectuaient des travaux de maintenance et de câblage pour le compte d’un client du cabinet « SCP Menkem Sother & Associates » lorsqu’ils ont été interpellés par des individus se présentant comme des employés de la société CAMTEL. Toujours d’après Me Menken, les quatre hommes ont été arrêtés en présence de témoins, sans mandat ni titre légal, avant d’être emmenés vers une destination inconnue.

Les recherches menées le lendemain, le 9 mars, ont permis d’établir qu’il s’agit d’une interpellation clandestine orchestrée par certains agents de CAMTEL, notamment Nchankou Joseph, Nemedeu Robert et Chimi Edison, qui ont remis les personnes interpellées à la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE).

Dans son récit, l’avocat affirme également que les familles des victimes ont été soumises à des demandes d’argent en échange d’une éventuelle libération, sans que celle-ci n’ait finalement lieu.

Face à cette situation, Me Sother Menken indique avoir saisi CAMTEL, la DGRE, le ministère de la Justice (MINJUSTICE) ainsi que la Commission nationale des droits de l’homme du Cameroun (CNDHC) afin de signaler la disparition des quatre Camerounais et d’exiger qu’ils soient présentés aux autorités compétentes.
« À ce jour, nous avons saisi la société CAMTEL, la DGRE, le MINJUSTICE et la CNDHC pour signaler la disparition de ces camerounais et réclamer leur représentation. », précise Me Menkem Sother, Avocat, défenseur des droits humains.