Des inquiétudes étaient visibles sur les visages ces derniers jours. Elles sont liées à l'état de santé de l'un des personnages les plus importants de la République camerounaise : Cavayé Yeguié Djibril. Le grand ami et très proche collaborateur de Paul Biya est malade, c'est un fait.
Depuis un moment maintenant, le président de l'Assemblée nationale se bat pour rester en vie. Le poids de son âge pèse beaucoup sur lui, sans oublier les maladies qui s'attaquent souvent à l'organisme lorsqu'il vieillit et que le système immunitaire commence à s'affaiblir.
Cavayé Yeguié a même été annoncé en situation critique à plusieurs reprises, mais il est toujours revenu "plus fort", s'accrochant au pouvoir, contre vents et marrées. N'est-ce pas aussi parce que Paul Biya, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti auquel il appartient, lui fait confiance ?
Cavayé Yeguié n'aurait pas été évacué, comme l'ont fait croire plusieurs lanceurs d'alerte. C'est ce que confirme le journal l'Indépendant qui dit : « Selon certains influenceurs camerounais, le président de l'Assemblée nationale (PAN), l'honorable Cavayé Yeguié Djibril, serait très malade et évacué en Afrique du Sud depuis la semaine dernière via un avion médicalisé ».
C'est faux, précise-t-il. À en croire l'entourage du PAN que la rédaction susmentionnée a joint au téléphone samedi en fin d'après-midi, Cavayé Yeguié est bel et bien dans son village à Tokombéré.
Là-bas, « il s'occupe et accorde des audiences en sa qualité de chef traditionnel de 1er degré à Mada. Le PAN est debout et attend comme tous les Camerounais, le remaniement gouvernemental annoncé le 31 décembre 2025 par le chef de l'État », assure le média. Voilà qui devrait rassurer l'opinion publique.









