Actualités of Tuesday, 14 October 2025
Source: www.camerounweb.com
Les fidèles de Paul Biya doivent être inquiets face à la montée des informations qui donnent Issa Tchiroma Bakary comme vainqueur de l'élection présidentielle déroulée le 12 octobre dernier. Les chiffres sortis dans les bureaux de vote sont sans appel, ils démontrent une domination totale de l'ancien ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle.
À l'état actuel des choses, le Conseil constitutionnel est attendu pour confirmer les résultats des différents dépouillements faits en toute transparence. Alors que reste-t-il à faire au régime en place, que doivent faire les populations qui ont longtemps rêvé d'alternance ? L'activiste Jorel Zang en parle, non pas sans préciser que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais et ses différents partisans savent en leur âme et conscience que Paul Biya a cette fois-ci perdu l'élection au profit d'Issa Tchiroma.
En interne, une source proche de la famille présidentielle aurait confié à cœur ouvert qu'au palais présidentiel, les têtes sont à l'envers, chacun se sent moins utile et non désiré par la population, après 43 ans de règne. Cette personne qui sait beaucoup de choses, selon l'intervenant, aurait même confié qu'Issa Tchiroma Bakary a le mérite d'avoir réussi là où les autres ont échoué. En si peu de temps, il a réussi à rallier les Camerounais à sa cause et à faire d'eux de vraies machines pour le pousser loin.
Zang, lui aussi, reconnaît une chose : « Ce n'est pas parce que je suis pro-changement que je le dis, mais le constat est le suivant. Selon les résultats et procès-verbaux que les soutiens de Biya disent avoir en leur possession et dont certains se retrouvent sur les réseaux sociaux, vous allez constater que Paul Biya est vainqueur suivi d'Issa Tchiroma Bakary ».
En revanche, « d'après ce que beaucoup de pro-changement et moi publions depuis hier, Issa Tchiroma Bakary est largement vainqueur. Quoiqu'il en soit, il est donc évident que Tchiroma est le principal challenger à cette élection et même les soutiens de Biya le reconnaissent à travers leurs propres procès-verbaux », évoque-t-il, rejoignant ainsi les propos de la source proche du parti.
Seulement, enchaîne Zang, « nous savons tous que croire à ces soutiens, c'est comme croire au diable qui ne dit jamais la vérité et qui a l'art de retourner la vérité à son avantage. Par conséquent, Issa Tchiroma Bakary a gagné les élections et cela ne doit faire l'ombre d'aucun doute dans vos têtes ».
Alors, le RDPC « ne peut gagner que par la tricherie et les billets de banque, mais de manière loyale et légale, non. Mes félicitations à son Excellence Issa Tchiroma Bakary, troisième président du Cameroun », parachève le membre très actif sur les questions sociopolitiques depuis la diaspora.