Actualités of Friday, 26 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Dernière minute: de l'argent frais tombe pour les Lions Indomptables, Mouelle Kombi cité



CAN 2025: Les joueurs ont perçu leurs primes sur instruction du Ministre du Sports et de l’Education Physique

Le Professeur Narcisse Mouelle Kombi agit toujours en homme d'Etat. J'avoue que je fais partie de ceux qui ne comprenaient pas le comportement du Ministre des Sports dans le cadre de la participation des Lions à cette CAN au Maroc. Oui j'avais estimé que L'Etat était faible face à la Fecafoot. Même lors de la clôture de la saison sportive dont le couronnement était la finale de la Coupe du Cameroun, j'avais aussi cru que L'Etat demeurait faible. Et hier après la victoire des Lions contre les Panthères du Gabon, un voisin nous a lancé "Mouelle Kombi est un homme d'Etat". Cela m'a emmené à m'interroger sur les hommes d'Etat pour mieux comprendre la stratégie du Gouvernement.
Celui qui sert l'Etat n'est pas celui qui a le pouvoir et qui en abuse. Le Ministre n'est pas l'homme providentiel qui vient sauver le monde comme Jésus de Nazareth ce 25 décembre. L'homme qui est au service de l'Etat n'est pas mué par son ego. Il n'est pas calculateur et il n'est pas non plus à cheval sur les principes moraux.
Tout serviteur de l'État conjugue vision stratégique et principes moraux (biens communs, justice et chonnêteté) pour servir l'intérêt général. Comme le Président de la République, le Ministre agit avec humilité pour défendre cet intérêt suprême, même si cela doit se faire au détriment de son honneur personnel.
Lors de la nomination de Rigobert Song comme selectionneur du Cameroun, le Ministre des Sports n'avait pas été consulté. Le Président de la Fecafoot était passé en force en limogeageant sans ménagement Antonio Concecao. Le Ministre Mouelle Kombi a laissé travailler Rigobert et son staff. Il leur a donné tous les moyens nécessaires pour réussir. Après nous connaissons tous la suite. Rigobert Song a fini par échouer et L'Etat a payé à António Conceição da Silva Oliveira 1,2 milliards de FCFA.
Voici venu la suspension de Marc Brys et son staff de ses activités. Sachant que les mêmes faits auraient produit les mêmes résultats, le patron des Sports pouvait dissoudre la fédération et renvoyer tout le staff de Samuel Eto'o notamment David Pagou et ses collègues. Mais que nenni. Là aussi le servireur dévoué de l'Etat nous a surpris. Il a gardé son calme, sa sérénité et sa pondérance. On ne l'a pas entendu. Ni lui, ni ses collaborateurs ne sont allés dans les médias pourfender les responsables de la Fédération.
Il a instruit plutôt le silence et a demandé à ce que L'Etat donne les moyens nécessaires aux Lions indomptables pour une participation honorable à la CAN au Maroc.
C'est ainsi que L'Etat a pris en charge le transport de l'ensemble de la délégation qui est actuellement au Maroc. Le Ministre a également instruit la prise en charge des préparatifs de la CAN, le tout supporté financièrement par L'Etat. Le Minsep a aussi instruit le paiement des primes aux joueurs. Ainsi, il y a 3 jours, chacun des 28 joueurs a perçu par virement bancaire 30 500,000 FCFA (trente millions et cinq cent milles) représentant les primes de présence et les primes de participation.
Les primes des matchs vont aussi être payées en fonction des résultats.
Ces décisions du patron des Sports ont fait tomber les polémiques et la zizanie autour de l'équipe s'est dissipée. La sérénité est retrouvée et comme a dit le Minsep, L'Etat a confié les Lions à la Fecafoot. En retour, il attend les résultats. Voilà comment l'homme de la situation et le Gouvernement ont participé à la belle victoire d'hier contre le Gabon.
Ces Lions qui sont au Maroc représentent 30 millions de camerounais. Ils portent les couleurs du drapeau national et non celles des hiboux ou des eglisiens.
Voilà pourquoi supporter les Lions lors cette CAN est un devoir patriotique et le Ministre du Sports nous montre le chemin.
[Jean Luc Nguidjol | Communicateur Sportif]