Actualités of Monday, 4 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Dernière minute : Douala accueille une infrastructure inédite qui va transformer le pays

Un hôtel 5 étoiles (illustration) Un hôtel 5 étoiles (illustration)

Cyrus Ngo’o, directeur général du port autonome de Lomé, et David Leilak, directeur général de Leilak Estates Corporation Sarl, ont signé une convention de partenariat le 1er août à Douala. Elle scelle la construction d'un hôtel 5 étoiles dans la ville.

Le complexe hôtelier se fait appeler Hôtel Muayé et la convention est alignée sur une durée de 28 ans divisée en 6 mois d’études, 30 mois de construction et 25 ans d’exploitation.

Selon les détails techniques donnés, Hôtel Muayé se fera construire sur une superficie de 11 000 m2. Il comprend un immeuble de 21 étages. Le projet sera réalisé sur le modèle de partenariat public privé (PPP) de type Build-Operate-Transfer (BOT).

En termes de travail à offrir à la population, le projet créera près de 650 emplois directs et indirects.

Selon les responsables, le coût global des investissements est de 244,3 millions d’euros, soit environ 160,3 milliards de francs CFA.

Comme le confirme le lanceur d’alerte Shance Lion, « ce projet figure dans le Schéma directeur de développement 2020-2050 du port autonome de Douala et concrétise la mission d’aménageur conférée au port par le décret présidentiel n°2019/034 du 24 janvier 2019 ».

Celui-ci attribue la pleine maîtrise de son patrimoine foncier, hérité notamment de l’ex-Office national des ports du Cameroun (ONPC), incluant des biens publics et privés, infrastructures et équipements portuaires.