Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 11Article 676358

Actualités of Thursday, 11 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Dernière Minute : une légende de la spiritualité africaine en séjour au Cameroun

Were Were Linking Were Were Linking

Were Were Liking, la fondatrice du village "Ki Yi M'Bock, compagnie de théâtre basée à Abidjan depuis trois décennies, est en séjour au Cameroun depuis le 6 août 2022. Venue participer aux cérémonies funéraires d'un des siens à Yaoundé, siège des institutions de la République, cette écrivaine et poétesse installée en Côte d'Ivoire, n'a pas hésité à accorder une interview exclusive à une brochette de médias singuliers, en l'occurrence à la Radio tiemeni siantou(Rts), la chaîne des majors, au web media "Panorama papers", au quotidien "Le Messager", etc. Question de discuter de la nomenclature des projets de développement qu'elle a théorisés, initiés et exécutés ces dernières années à Abidjan.

Figure importante du renouveau de l'esthétique du théâtre-rituel, Were Were Liking n'a pas manqué, au cours de cet entretien de 25mn, de révéler l'ensemble des pesanteurs auxquelles elle avait été confrontée, durant les années antérieures, lorsqu'elle avait exprimé le vœu de fonder le Groupe "Ki Yi M'Bock" au Cameroun. Les instigateurs et acteurs de l'inertie et du mal développement, diffuseurs avérés et patentés de l'esprit dualiste de la méchanceté et de la haine, lui avaient, malencontreusement, dressé des obstacles sur son chemin, voire sur sa trajectoire à telle enseigne qu'elle avait décidé de quitter le Cameroun pour émigrer et s'installer définitivement à Abidjan, où ses actions d'essor socioculturel defraient, régulièrement, la chronique. Le fait de n'avoir pu créer ses projets personnels au pays de feu Manu Dibango continue d'égratigner son cœur si bien qu'elle n'arrive guère à oublier cette page triste de son histoire. La preuve, cet épisode vital reste enfoui dans sa conscience comme une trace indélébile. De manière substantielle, l'actrice, la romancière, l'auteure dramatique, la chorégraphe et la peintre camerounaise délie sa langue et nous en parle dans un entretien à cœur ouvert.

Vous le remarquez, fort opportunément, Were Were Liking est une femme plurudimensionnelle, qui navigue dans l'interdisciplinarité et la multidisciplinarité. Rappelons, pour la gouverne de plus d'un, qu'elle avait reçu, en 2000, le prix du Prince Claus et, en 2005, le prix. Noma de publication en Afrique pour son livre "La mémoire amputée". Âgée, aujourd'hui, de 72 ans, Were Were Liking est, reste et demeure une femme camerounaise solide, belle, ancrée dans la spiritualité et la divinité africaines, pétillante de forme et dotée d'une forte personnalité. Toutes valeurs, dont la litanie n'est pas exhaustive, qui lui confèrent une influence, une autorité et un pouvoir. Entretien à suivre dans les prochaines heures.