Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 09 29Article 447658

Actualités of Saturday, 29 September 2018

Source: camer.be

Depuis Kondengui, William Sollo encore accusé de détournement de 156 millions

William Sollo, l'ex-DG de Camwater est détenu à Kondengui sur la base d’une plainte déposée au TCS William Sollo, l'ex-DG de Camwater est détenu à Kondengui sur la base d’une plainte déposée au TCS

L’ancien directeur général de la Cameroon Water’s Utilities Corporation est de nouveau renvoyé en jugement devant le Tribunal criminel spécial. Il doit cette fois s’expliquer sur un détournement présumé de 156 millions de francs. Les fonds ont été versés à un fournisseur de la Camwater en paiement d’un marché qualifié de fictif par le ministère public.

Les procédures judiciaires engagées contre Jean William Sollo, l’ancien directeur général (DG) de la Cameroon Water’s Utilities Corporation (Camwater), se suivent et se ressemblent. La série des procès publics ouvert à son encontre devant le Tribunal criminel spécial (TCS), il y a trois semaines, s’est poursuivie le 13 septembre dernier. L’ancien DG doit cette fois s’expliquer sur un détournement présumé de la somme de 156,2 millions de francs opéré au préjudice de la Camwter entre 2012 et 2013. Dans cette procédure, M. Sollo partage le banc des accusés avec le franco-camerounais Eugène Essomba, promoteur de l’entreprise privée de travaux publics dénommée LMS et Dieudonné Mah et ancien directeur des affaires financières (DAF) à la Camwater au moment des faits.

LIRE AUSSI: Election 2018: bus en feu, Serge Matomba crie à un complot d'assassinat'

Le ministère public estime que les fonds au centre de la procédure judiciaire ont été indûment versés au promoteur de la LMS. Les trois hommes méditent sur leursort à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le mois de mars 2018. La première audience publique consacrée à cette procédure n’a duré qu’une poignée de minutes, juste le temps pour la collégialité des juges chargée d’examiner le dossier de procéder à l’appel des parties. Rien d’autre. L’audience reprend le 22 octobre 2018 pour que le ministère public convoque les représentants de la Camwater et du ministère des Finances (Minfi), parties civiles dans la procédure. En attendant l’ouverture des débats dans cette affaire, une source proche du dossier a confié à Kalara que M. Sollo et ses compagnons d’infortune ont été renvoyés en jugement le 13 juillet 2018. Les poursuites judiciaires engagées contre les trois accusés résultent d’une dénonciation du directeur de l’Agence des investigations financières (Anif) faite auprès du parquet général du TCS. La récrimination signalait des soupçons de détournement au préjudice de la Camwater.

Code des marchés

En fait, les services de l’Anif avaient relevé qu’entre le 3 septembre 2012 et le 22 août 2013, la Camwater avait effectué une dizaine de virements s’élevant à plusieurs millions de francs au profit de l’entreprise LMS, dont les comptes bancaires sont ouverts dans les livres de la Bicec. Les enquêteurs du TCS vont mener des recherches pour faire la lumière sur les faits dénoncés. Selon notre source, lors des enquêtes policière et judiciaire, M. Essomba a expliqué que son entreprise LMS avait remporté un marché de gré à gré lancé en procédure d’urgence et se rapportant à la fourniture à la Camwater des pompes de traitement d’eau, des réservoirs d’eau ainsi que d’un réseau de distribution d’eau démontable.

LIRE AUSSI: Catastrophe ferroviaire d'Eseka: Alain Mebe Ngo'o, le fautif

Seulement, poursuit notre source, l’accusation indique avoir décelé que les virements litigieux ont été effectués un mois avant que l’entreprise «ait effectivement une existence légale» au Cameroun. Ce qu’elle considère comme une violation du Code des marchés publics. M. Sollo et Dieudonné Mah, l’ancien directeur des affaires financières à la Camwater, sont en jugement pour avoir cosigné les ordres de paiement autorisant les virements des fonds au centre de la procédure. Il faudra attendra l’ouverture des débats dans cette affaire pour en savoir davantage.

Rappelons que Jean William Sollo a déjà comparu au TCS pour une autre affaire de détournement présumé de la somme de 125,8 millions de francs. C’était le 30 août dernier. Dans cette affaire, l’ancien directeur général est accusé d’avoir ordonné le paiement du montant litigieux au profit de Joseph Nono Kounatse, le promoteur de l’entreprise Socabart.

Ladite entreprise avait gagné en 2008 un marché pour appuyer la Camwater dans la réalisation du projet de renforcement et d’amélioration de l’alimentation en eau potable dans la ville de Douala et ses environs. Le ministère public considère que le paiement en cause est indu pour la simple raison que les travaux réalisés par Socabart n’ont jamais été validés, ni réceptionnés par la Camwater. Pour ce dossier, Hubert Augustin Abega Abega, directeur technique à la Camwater et Aloys Ndzie, employé à la Camerounaise des Eaux (CDE) complètent la liste des accusés. Pendant ce temps, l’affaire concernant Jean William Sollo avec son prédécesseur à la Camwater Basile Atangana Kouna est toujours en examen dans le cabinet du juge d’instruction du TCS.