Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 10Article 664319

Actualités of Friday, 10 June 2022

Source: www.camerounweb.com

De retour à Yaoundé, les Lions annoncent un grand projet ce vendredi

Les lions indomptables sont rentrés nuitamment après la victoire Les lions indomptables sont rentrés nuitamment après la victoire


• Ils sont à Yaoundé

• Les lions indomptables sont rentrés nuitamment après la victoire

• Ils sont rentrés avec les bébés lionnes bloquées à Zanzibar


Les Lions Indomptables sont rentré à Yaoundé après la maigre victoire obtenue face au Burundi en Tanzanie.

Il était 23H10 ce jeudi 9 juin 2022, lorsque le Boeing 737-800 transportant la sélection nationale du Cameroun a atteri à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen avec à son bord, outre les joueurs de la sélection fanion de football, les 6 joueuses de la sélection féminine des U17, le médecin et le sélectionneur de cette formation retenus jusqu'à ce mercredi à Zanzibar.

Samuel Eto'o avait rendu visite à cette équipe à Zanzibar et avait promis rentrer avec les filles. C'est désormais chose faite et actée.

Les Lions indomptables ont obtenu une victoire étriquée de 1 but à 0 contre les Hirondelles du Burundi obtenue ce 9 juin 2022. Cette victoire a été possible grâce à un coup franc réussi de Karl Toko Ekambi au stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam en Tanzanie.

Cette rencontre comptait pour la 2eme journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.

Au lendemain de leur victoire, ce vendredi 10 juin 2022 à 11H00, les Lions procéderont à une remise de dons aux victimes de la bousculade du 24 janvier à Olembe.

La cérémonie se déroulera au siège de la Fédération Camerounaise de Football à Tsinga.

Rappelons que le drame d'Olembé est survenu le 24 janvier dernier lors de la rencontre qui opposait le Cameroun aux Comores. Suite à cet incident, les Lions avaient promis de verser 50 millions de FCFA aux familles des victimes.

Drame d'Olembé : les familles des victimes n'ont pas reçu les 50 millions des lions Indomptables

Le 24 janvier 2022, lors du match des 1/8èmes de finales qui opposait le Cameroun aux Comores ,est survenue une bousculade à l'entrée du stade qui a causé la mort à 08 supporters des lions indomptables et des blessures et polytraumatismes dont des fractures à 38 autres.C'était un drame jamais vécu dans un stade de football au Cameroun.

Alors que le peuple camerounais était frappé d'émoi, des communiqués lus sur les ondes des médias public et privées, sans démenti, ont fait état de ce que les Lions Indomptables avez décidé d'assister à hauteur de 50 millions FCFA prélevés sur leurs primes, les familles endeuillées. Cette nouvelle a beaucoup apaisé et réconforté les 08 familles endeuillées. C'était un geste fort qui a valu aux lions indomptables l'admiration du peuple Camerounais.

Curieusement depuis que cette annonce a été faite, aucune somme d'argent n'a été remise à ces familles comme le confirment certains membres de ces familles, avec lesquelles camerounweb.com a échangés. D'ailleurs, on leur demande avec insistance d'aller récupérer comme des colis encombrants, les corps, longtemps scellés à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé pendant le déroulement de la CAN.

Aucune aide ou assistance du gouvernement pour les obsèques alors que la défaillance de la sécurité à l'entrée au stade, qui incombait à l'Etat du Cameroun dans le cahier de charges signé avec la CAF, a été reconnue comme la cause de cet accident .

C'est aussi le cas des blessés graves dont certains ont rapporté qu'ils ont été sortis des lits d'hospitalisation à l'hôpital Cury de Yaoundé juste après la visite du ministre des sports, au motif que l'Etat s'est désengagé à prendre en charge la suite des soins contrairement à ce qui avait été annoncé.

S'il est vrai que les Lions Indomptables ne sont pas obligés d' apporter de l'aide à des personnes en situation de détresse, parce qu'il n'existe pas de devoir ou de droit formels à la compassion, il n'en demeure pas moins que leur promesse faite à ces familles a des lourdes conséquences sur l'enterrement de leurs morts.

Les familles des victimes, pour la plupart issues des milieux modestes, ne bénéficient plus de la solidarité familiale et des proches qui a toujours permis à des communautés d'enterrer leurs morts grâce à la participation matérielle des bonnes âmes aux obsèques du membre décédé. Car estime t- on qu'elles ont reçu chacune plus de 06 millions d'aides des lions indomptables.

C'est pourquoi il est judicieux, afin de permettre à cette solidarité familiale et des proches d'être enclenchée, de faire simplement un communiqué clair, selon lequel les lions indomptables n'ont apporté aucune aide aux familles endeuillées du Stade Olembe. Car leur silence sur la non existence de ce don empêche l'enterrement dans la dignité de ces morts.

En outre, il serait inimaginable que leur promesse des 50 millions Fcfa d'aides aux familles endeullées d'Olembe participait d' une démarche de pure communication sur la détresse et le malheur des autres, juste pour faire oublier ce qui s'est passé au stade d'olembe.