Actualités of Saturday, 13 September 2025

Source: www.camerounweb.com

De Banlock à Mbigha en passant par Obama: ils ont tous quitté Eto'o et c'est un signe clair

De mémoire des Camerounais, jamais la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) n'a jamais enregistré des démissions au cours d'un mandat, comme c'est le cas avec Samuel Eto'o. C'est du jamais vu.

Mais, beaucoup de Camerounais se refusent de croire que le problème c'est Samuel Eto'o. Pas les autres qui ont choisi de quitter l'institution.

Dans une publication, le journaliste Kevin Fotso dévoile la liste des démissionnaires de la Fécafoot sou Samuel Eto'o et les raisojns pour lesquelles ces derniers sont partis:

Benjamin Banlock, l’ouverture du bal…

Le bal des grandes démissions s’ouvre le 18 mai 2022, 5 mois seulement après l’arrivée de Samuel Eto’o à Tsinga. Dénonçant une administration à la « danseuse du Président », Benjamin Banlock, alors Secrétaire Général de la FECAFOOT claque la porte.

Guibaï Gatama, Samuel Eto’o, la rupture

Le 25 Août 2022, Guibai Gatama annonce dans un communiqué qu’il ne considère plus Samuel Eto’o comme le Président de la FECAFOOT. Raison évoquée, la condamnation de l’ancien attaquant du FC Barcelone « le 20 juin 2022 à 22 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne ». Soulignant « des dispositions combinées des articles 36 et 47 des statuts de la Fecafoot » Le Directeur de Publication de l’Oeil du Sahel va déclarer ne plus participer aux sessions du Comité Exécutif. Il sera suspendu en juillet 2025 de 10 ans pour faute éthique en même temps que Mohamadou Aboubakar, Aboubakar Alim Konaté (ancien vice-président de la fédération) et Issa Basoro.

Joseph Feutcheu : un sentiment d’ingratitude

Le 10 juin 2023, Joseph Feutcheu, soutien de Samuel Eto’o pendant la période de l’élection à la présidence de la FECAFOOT annonce sa démission du Comité exécutif en dénonçant une relégation de son équipe Djiko FC de Bandjoun « au mépris des règles de la compétition ». « Mon équipe classée 7e à la 22e journée du championnat national, sur 11 équipes, s’est retrouvée reléguée en 2e division sans aucun match livré ». Faisait-Il savoir. En avril 2025, il va informer la communauté sportive de sa décision de quitter le monde du football tant que Samuel Eto’o est encore Président de la Fédération.

Henri Njalla Quan : « Je me suis trompé sur Eto’o, j’ai honte »

4ème Vice-président de la Fédération Camerounaise de Football, Henri Njalla Quan dépose le tablier le 4 juillet 2023. Il va non seulement démissionner de la FECAFOOT mais aussi annoncer son retrait du monde du football et la fermeture de son académie basée dans la région du sud-ouest. Dans la foulée, il sera suspendu par l’instance faîtière de toute activité liée au football pendant 10 ans.

Benjamin Pondy, des envies d’ailleurs…

Ancien directeur Marketing et communication de le FECAFOOT, Benjamin Pondy va remettre sa démission à Samuel Eto’o le 31 janvier 2025. « Je sens qu’il est temps pour moi de passer à une nouvelle étape de ma vie professionnelle », soulignait t’il dans sa lettre d’au revoir. Ancien directeur Marketing Afrique de Western Union, il avait remplacé Liliane Ngo Mbog Binyet à ce poste à la FECAFOOT. Elle avait été accusée de détournement de fonds et placée en garde à vue à la police judiciaire à Yaoundé.
Benoit Angbwa, un fidèle serviteur arrivé à bout de souffle.
Ancien coordonnateur des sélections nationales nommé Secrétaire Général Adjoint de la FECAFOOT, Benoit Angbwa démissionnera quelques mois après. Une décision motivée selon lui « par des conditions de travail devenues exécrables et incompatibles avec l’exercice serein et efficace de [ ses ] missions, en raison du harcèlement moral et psychologique dont [ il a ] été victime de la part du Secrétaire Général ».
Le discret Camille Loe file en douce…
Le discret ancien Directeur de cabinet de Samuel Eto’o va annoncer sa démission sans fanfares ni tambours à travers un message dans le groupe de travail de la FECAFOOT. Il va évoquer sa volonté « de continuer d’oeuvrer pour la réussite du projet du Président Eto’o d’une façon différente. »

Mbigha Njah Felix, au nom de sa liberté d’exercer

Maire de la commune de Bamenda 1, Mbigha Félix a été porté à la 4ème vice-présidence de la FECAFOOT après le départ d’Henri Njalla Quan. Il est donc le deuxième 4ème vice-président de l’instance à démissionner en deux ans seulement.

« Cette décision est due au fait que je n’ai pas pu exercer les fonctions qui m’ont été confiées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en raison de l’influence persistante qui nous empêche de profiter librement du football » a révélé Félix Mbigha au moment de l’annonce de sa démission ce 12 septembre 202T