Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 09Article 751991

Actualités of Thursday, 9 November 2023

Source: www.camerounweb.com

De 80 milliards à 120 milliards : révélations choquantes sur la construction de l'hôtel du Lac Municipal à Yaoundé

Un Budget en Hausse et des Nouveaux Acteurs dans le Jeu Un Budget en Hausse et des Nouveaux Acteurs dans le Jeu

Dans un récent arrêté ministériel daté du 16 octobre 2023, Bello Bouba Maigari, Ministre d'État et Ministre du Tourisme et des Loisirs, a accordé l'autorisation de construire le complexe hôtelier du Lac à la société Internationale Infrastructure Development Group (IIDG) Cameroun SA, mettant fin à des mois d'attente. Cette décision a débloqué le lancement effectif des travaux de construction pour cet établissement très attendu, dont la première pierre avait été posée par le Premier Ministre le 24 juin 2021.

Cependant, cette bonne nouvelle s'est accompagnée d'une révision budgétaire significative. Selon les informations divulguées par IIDG, le coût de construction du projet est passé de 80 milliards FCFA à 120 milliards FCFA, soit une augmentation de 40 milliards FCFA (environ 60 millions d'euros). Cette hausse, expliquent les responsables du projet, est due aux pressions inflationnistes mondiales, exacerbées par la pandémie de Covid-19, le conflit en Ukraine et la hausse continue des prix des matières premières. La société IIDG, entièrement financée par des promoteurs privés, justifie ainsi cette augmentation par des facteurs économiques externes indépendants de leur volonté.

Parmi les nouveaux acteurs impliqués dans ce projet d'envergure, on compte le constructeur marocain Travaux Généraux de Construction de Casablanca (TGCC), qui apportera son expertise en travaux industriels publics et du bâtiment. De plus, les équipes du premier groupe hôtelier mondial se sont également jointes à ce projet ambitieux, contribuant ainsi à sa réalisation.

Le complexe hôtelier du Lac, situé dans le quartier administratif de Yaoundé sur une superficie de 60 000 mètres carrés, se composera de plusieurs éléments remarquables, dont une tour de 32 étages, la plus haute du Cameroun avec ses 108 mètres. Cette tour abritera un hôtel 5 étoiles comprenant 209 chambres, 93 appartements de grand luxe, 47 suites, 7 suites présidentielles, divers restaurants spécialisés, un skybar panoramique, des spas, des centres de fitness, des centres d'affaires et même un héliport sur le toit. Le complexe comprendra également un auditorium et un centre de conférences ultramoderne de 6000 places, conçu pour dynamiser le tourisme d'affaires et de conférences à Yaoundé, à l'image des centres de conventions internationaux de Cape Town et Kigali. En outre, des espaces de bureaux et des villas luxueuses en bordure du lac central seront également intégrés au projet.

Alors que les travaux de construction ont repris après une pause forcée d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, le complexe hôtelier du Lac s'annonce comme un ajout remarquable au paysage urbain de Yaoundé, apportant des opportunités économiques et touristiques significatives à la capitale camerounaise.