Actualités of Friday, 17 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Danger : un jeune détenteur des PV traqué par les forces de l'ordre cite des noms

Procès-verbaux Procès-verbaux

De plus en plus de témoignages confirment la négociation menée par le pouvoir de Yaoundé à travers des intermédiaires pour mettre la main sur les procès-verbaux issus de l'élection présidentielle du 12 octobre passé. L'enjeu est sur le point de tuer le jeu et le RDPC fait tout pour imposer sa suprématie, même si cela implique de tordre le cou à la loi.

Un détenteur de ces documents si précieux dans le processus de proclamation des résultats raconte la mésaventure qu'il connait actuellement pour la simple raison qu'il a tenu à un moment donné l'ensemble des PV d'une localité.

« J'ai rencontré des difficultés pour trouver à qui remettre les procès-verbaux. Dans ce carton se trouvent 430 procès-verbaux représentants l'ensemble des PV de tous les bureaux de vote du département de la Menoua y compris les bureaux où Issa Tchiroma n'était pas représenté, mais ce qui nous intéresse c'est qu'il gagne dans tous les bureaux pratiquement.

On m'a appelé pour me menacer d'aller remettre en place et j'ai écrit à ** qui a rapidement envoyé les coordonnées d'un responsable à Yaoundé. Je suis donc allé expédier ça à Yaoundé pour exploitation.

La mauvaise nouvelle c'est que je suis recherché par les policiers et les gendarmes à Dschang. Je veux que cette note soit publiée pour qu'ils sachent que les procès-verbaux ne sont plus avec moi à Dschang.

Ils m'ont dit qu'ils pourraient me donner tout ce que je veux si je leur remets le carton, mais je ne pouvais pas accepter, j'ai dormi dans un village hors de la ville », confie le citoyen concerné.

La course poursuite lancée contre ce jeune homme ressemble étrangement à celle que les forces de l'ordre lancent généralement pour capturer un terroriste, avec une priorité absolue. Les bruits courent qu'une fois ces PV obtenus, le camp au pouvoir les retravaillent pour donner de l'avantage conséquent à Paul Biya qui a visiblement perdu l'élection.