Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 01Article 734888

Actualités of Tuesday, 1 August 2023

Source: www.camerounweb.com

DGSN: un collaborateur de Mbarga Nguele accusé de détournement de milliards, Biya saisi

Martin Mbarga Nguele Martin Mbarga Nguele

Plusieurs personnalités ont saisi le cabinet du président de la République pour se plaindre de l'achat de terrains estimés à plusieurs milliards de CFA, par le sous-directeur des affaires financières de la Police camerounaise, Amougui Atangana Elie Serge.

Au tribunal administratif de Yaoundé, le nom de l'homme est plusieurs fois apparu dans des affaires de litiges fonciers. Il est accusé d'avoir spolier plusieurs personne de leurs terres et menacé d'autres de leur envoyer la police au cas où ils n'abandonnent pas leurs terres qu'il a achetées.

La dernière affaire en date, est celle d'un terrain de 1.8 milliard qu'il a acheté à Bastos.

"Pendant que les Policiers en service dans le NOSO manque la simple Ration journalière, un personnel civil en service à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale à savoir Le Sous-Directeur des Affaires Financières de la Police camerounaise, Amougui Atangana Elie Serge se paye le luxe d'acquérir 3000m2 de terrain à Bastos à 600.000frs/m2 soit un total de 1.8 milliard de francs CFA, apprend-on d'une source.

"Monsieur Le Délégué Général à la Sûreté Nationale, cette information avérée est inacceptable dans le contexte économique actuel que traverse notre pays, avant d'aller en congé, Excellence Monsieur le Délégué Général, il faudrait lancer une enquête pour faire la lumière sur cette transaction, que l'intéressé impute à votre respectable personnalité", ajoute cette dernière.


"Excellence Monsieur le Délégué Général, qu'il vous plaise avant votre départ en Congé, d'ordonner une enquête sur l'origine d'une telle fortune, de la part d'un Personnel Civil au cœur du Corps de la Police camerounaise. Quelle message pour les troupes qui sont au courant de cette transaction, mais n'osent pas vous en parler par peur de représailles ?", renchérit-elle.

D'après d'autres sources, la présidence de la République a été saisie par plusieurs personnes dans le cadre de ces affaires.