Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 27Article 744518

Actualités of Wednesday, 27 September 2023

Source: www.camerounweb.com

DGSN: Mbarga Nguele débloque 150 millions pour l'achat de mobiliers de bureau

Martin Mbarga Nguele, DGSN Martin Mbarga Nguele, DGSN

Le délégué général de la sureté nationale veut offrir des mobiliers de bureau neufs aux unités de police de la région de l'Est, du Littoral et du sud.

Un appel d'offres a été lancé et le marché de 147 millions de FCFA a été donné à 3 entreprises camerounaises. Il s'agit de l'ETS LA GLOIRE, qui a gagné un marché de 96 millions de FCFA, de BB FEELING (17 millions FCFA) et l'ETS RIFF ET FILS (34 millions FCFA).

Toutes ces entreprises ont toutes entre deux et 4 mois pour livrer les commandes qu'elles ont reçues.

Pour certains camerounais, il est certes important de mettre les policiers dans de bonnes conditions de travail, les postes de police étant déjà la plus part dans de piteux états. Mais certains pensent qu'il faut beaucoup plus de clarté dans les processus de passation de marché publics au Cameroun.

Est-ce trop demander à la DGSN, MBARGA NGUELE, de préciser le Numéro d'Identification (NIU) de ces entreprises pour les marchés de mobiliers de bureau? Je n'ai pas dit que ça n'existe pas mais j'ai pas trouvé", écrit Remy Tassing.

Les caisses de l'Etat pourtant vides


Le Cameroun va mal, les Camerounais souffrent, à cause d'un tissus économique gravement dégradé ces dernières années et dont les conséquences pèsent lourdement sur la qualité de vie de la population.


Mais cela n'empêche pas la Société Nationale de Raffinage (SONARA) de penser à des véhicules neufs pour le confort de son personnel.

Dans une décision signée le 18 août, le DG de la SONARA, Jean Paul Simo Ndjounou a commandé à la société Central Motors Cameroun, plusieurs véhicules neufs estimés à 509 907 498 FCFA. Un marché d'un demi milliard de FCFA, attribué à la société de vente de véhicules, à l'issue d'un appel d'offres lancé il y a quelques mois.

Selon la plateforme Remi Tassing, les véhicules commandés sont au nombre de 16:
- 2 bus
- 5 pick-up
- 5 monospace
- 2 berlines
- 2 plateaux.