Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 01 20Article 705143

Actualités of Friday, 20 January 2023

Source: www.camerounweb.com

DGI: Modeste Mopa Fatoing frappe un coup XXL

Modeste Mopa Fatoing frappe un coup XXL Modeste Mopa Fatoing frappe un coup XXL

Des performances XXL


Plafonnées à 2 426,5 milliards de F cFa, les recettes fiscales ont connu une progression de 20% en onze mois. Les recettes fiscales non-pétrolières, les recettes de l’impôt sur les sociétés pétrolières, les recettes mobilisées par divers services de production de l’administration fiscale et les recettes concernant les collectivités territoriales décentralisées et les et abolissements publics administratifs ont grandement contribué à cette performance.




Le Cameroun, apprend-on, a engrangé un peu plus de 2 000 milliards de F CFA de recettes fiscales non pétrolières, à fin novembre 2022. C’est la première fois de son histoire qu’il recouvre un tel montant. «Le record de performance concerne les recettes fiscales non pétrolières (…), qui franchissent pour la première fois le cap symbolique de 2 000 milliards de F CFA, puisqu’elles s’élèvent à 2 025 milliards de F CFA, sur un objectif de 1 939 milliards de F CFA. (…) En comparaison avec les recettes de la même période en 2021, qui s’élevaient à 1 760,1 milliards de F CFA, cette réalisation est en hausse de 269,9 milliards de F CFA, soit une progression de 15,1%», détaille la Direction générale des impôts (DGI) dans une récente newsletter.



Embellie générale

Ce niveau de mobilisation des recettes non pétrolières reflète l’embellie générale, qui a caractérisé les performances de l’administration fiscale depuis le début de l’année. En effet, entre janvier et novembre 2022, la DGI du ministère des Finances a collecté une enveloppe totale de 2 426,5 milliards de F CFA d’impôts. Ce chiffre révélé au cours du séminaire de préparation de l’exercice budgétaire 2023 et la réunion de coordination mensuelle des responsables de la DGI, tenus les 19 et 20 décembre 2022 à Yaoundé, est en hausse de 410 milliards de F CFA (+20,3%) par rapport à l’enveloppe collectée à la même période en 2021. Selon les projections de l’administration fiscale, le Cameroun devrait clôturer l’exercice budgétaire 2022 avec une enveloppe totale de recettes fiscales se rapprochant de 2 700 milliards de F CFA. En effet, apprend-on officiellement, pour le compte du mois de décembre 2022 dernier, le fisc était en mesure de récolter une enveloppe de recettes supplémentaires de 245 milliards de F CFA


Digitalisation

La performance réalisée une fois de plus par le fisc camerounais en 2022 est à mettre sur le compte des réformes mises en place depuis plus de dix ans. Toutes ces réformes, qui ont catalysé une augmentation des recettes fiscales du pays de 140% entre 2010 et 2022, selon la DGI, visent à optimiser la collecte de l’impôt et à sécuriser les recettes, au moyen de la digitalisation notamment. «Aujourd’hui, tout est complètement fait en ligne au niveau des grandes, des moyennes, des petites et des micros entreprises des chefslieux des régions. Il est possible de s’enregistrer à partir de son téléphone ou de son ordinateur, et de payer l’impôt sans se rapprocher de l’administration fiscale. Car, il n’y a plus de caisse au niveau de l’administration des impôts. Même les différentes attestations fiscales s’acquièrent désormais en ligne », se félicitait déjà le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, lors de la réunion de coordination du mois de juin 2022. Résultat de cette course à la digitalisation, le temps consacré par le contribuable à l’acquittement de ses obligations fiscales au Cameroun est passé de plus 600 heures par an avant la réforme, à moins de 20 heures après, soutient le fisc.

Des réformes en permanence En plus de la digitalisation, d’autres réformes entreprises par l’Etat permettent également d’améliorer la collecte et la sécurisation des recettes fiscales dans le pays depuis quelques années. L’on peut citer le transfert de la collecte de certains impôts aux entreprises (la taxe d’aéroport est colletée par les compagnies aériennes, tandis que la vignette automobile est collectée par les sociétés d’assurance) ; la révision à la hausse de certaines taxes et l’élargissement progressif de l’assiette fiscale, avec la mise en place de nouveaux impôts.