Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 04 13Article 653687

Actualités of Wednesday, 13 April 2022

Source: www.camerounweb.com

DERNIERE MINUTE : Maurice Kamto reprend la toge, voici pourquoi

Il rejoint le collectif dénommé « Sylvain Souop » Il rejoint le collectif dénommé « Sylvain Souop »

• Maurice Kamto est avocat

• Il rejoint le collectif dénommé « Sylvain Souop »

• Il veut assurer la défense des prisonniers politiques


L’annonce avait été faite le 9 septembre 2021 dernier, au cours d’une conférence de presse à Yaoundé. En effet, le collectif d’avocat qui défendait, les prisonniers politiques du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), se dessaisi. Les avocats évoquent, l’instrumentalisation de la justice comme entrave à l’exercice de leur fonction. Par ailleurs, ils dénoncent le fait que les prisonniers politiques du MRC, subissent des procès non équitables depuis leur incarcération. Il faut rappeler que, le collectif dénommé « Sylvain Souop » , assurait la défense de 124 militants et sympathisants du MRC, arrêtés lors de la marche du 22 septembre 2020. Quelques mois après, les choses semblent évoluer. D’ailleurs Maurice Kamto est prêt à reprendre la robe.


« Après près d’un an de retrait, les avocats des prisonniers politiques reviennent devant les prétoires. L’on apprend que les procédures vont quitter le tribunal militaire pour les juridictions civiles. Maurice Kamto sera désormais de la partie », a annoncé le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

« Face à cette demande, la dimension humanitaire du serment d'avocat à interpellé les avocats membres du Collectif , les procédures vont quitter les juridictions militaires pour se dérouler désormais devant les juridictions civiles de droit commun. La défense a intérêt à épuiser tous les recours nationaux avant la saisine des juridictions internationales Les avocats ont espoir que les juridictions civiles désormais saisies seront plus attentives aux principes de droit qui ont vocation à s'appliquer dans les procédures », telles sont, entre autres, les raisons évoquées par les avocats pour la reprise de l’affaire.

COMMUNIQUE N°13 by CamerounWeb on Scribd