Actualités of Wednesday, 29 October 2025

Source: www.camerounweb.com

DERNIERE MINUTE: Le Pr Charlemagne Messanga Nyamding refoulé à l'aéroport de Garoua (vidéo)

Image illustrative Image illustrative

Le Professeur Charlemagne Messanga Nyamding, figure de la scène politique camerounaise, a été refoulé ce mercredi à l'aéroport international de Garoua, alors que la crise post-électorale continue de s'intensifier dans le pays.


Arrivé quelques minutes plus tôt à bord d'un vol de la compagnie nationale Camair-Co, le Professeur Messanga Nyamding s'est vu signifier par les services de sécurité aéroportuaires qu'il ne pouvait pas entrer dans la ville. L'interdiction lui a été notifiée dès son arrivée dans l'aérogare, sans qu'aucune explication officielle n'ait été fournie publiquement sur les raisons de cette mesure.
Cette décision intervient dans un contexte de forte tension politique, marqué par la contestation des résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025 et la reconnaissance par certains opposants de la victoire d'Issa Tchiroma Bakari.


Cette mesure de refoulement n'est pas isolée. Il y a quelques jours, Aba'a Oyono avait également été refoulé de Garoua alors qu'il venait rencontrer Issa Tchiroma Bakari, le candidat que l'opposition considère comme le véritable vainqueur de l'élection présidentielle.


Ces refoulements successifs de personnalités politiques à l'aéroport de Garoua suggèrent une stratégie des autorités visant à empêcher les rassemblements politiques dans la région du Nord, fief d'Issa Tchiroma Bakari.


La ville de Garoua semble être devenue un point névralgique de la crise post-électorale camerounaise. Les autorités multiplient les mesures de restriction pour limiter les mouvements de personnalités politiques susceptibles de rallier ou de rencontrer Issa Tchiroma Bakari, qui refuse de reconnaître les résultats proclamés par le Conseil Constitutionnel.

Cette situation s'inscrit dans un climat général de restriction des libertés de circulation et de réunion, alors que des manifestations continuent d'éclater dans plusieurs villes du pays, faisant déjà plusieurs morts.
Réactions attendues

À l'heure actuelle, ni le Professeur Messanga Nyamding ni son entourage n'ont publiquement réagi à ce refoulement. On ignore également si l'enseignant-chercheur a été renvoyé vers Yaoundé ou s'il demeure bloqué à l'aéroport de Garoua.

Les autorités administratives de la région du Nord n'ont pas encore communiqué sur cette affaire, qui alimente davantage les tensions dans un pays déjà au bord de l'embrasement.