Chantal Biya est née Chantal Pulchérie Vigouroux le 4 décembre 1970 à Dimako. Épouse de Paul Biya en secondes noces, elle l'accompagne presque partout, surtout avec la prise de l'âge du président de la République et les difficultés d'ordre physique qu'il ressent depuis des années maintenant.
Quel est le travail officiel reconnu à Chantal Biya ? Cette question a toujours été posée sans que personne n'obtienne de réponse. Chantal Biya est la troisième première dame du Cameroun depuis son mariage le 23 avril 1994.
On sait qu'elle est engagée dans des mouvements caritatifs, dont un dont la spécialité est la lutte contre le Syndrome d'immunodéficience acquise (Sida).
La fille de Rosette Ndongo (ancienne maire de Bangou) et du Français Georges Vigouroux, ancien employé de la Société forestière et industrielle de Bélabo, a eu une enfance moins remarquée dans un milieu modeste à Yaoundé.
Après avoir épousé Paul Biya, Chantal Biya crée sa fondation portant le même nom. Cette dernière a été reconnue d'utilité publique au Cameroun en 1999. Sur sa carte nationale d'identité, Chantal Biya a pour profession « épouse du président ». Les citoyens, qui ont toujours demandé quel travail faisait-elle, ont donc la réponse.
Un aperçu de la CNI de la principale concernée a fuité, partagé sur les réseaux sociaux. « Quand elle ne sera plus épouse de président, fera-t-elle une autre carte d'identité ou comment car c'est la première fois au monde qu'on voit qu'être épouse est une profession », déplore Jacques Jorel, activiste très actif sur la toile.