Robert Sarah n'a été plébiscité que de 4 %, c'est le plus faible pourcentage juste avant le Français Jean Marc Aveline qui n'a eu que 5 % de voix. L'activiste Jorel Jacques Zang donne son opinion.
Contrairement à beaucoup, je ne pense pas que la peau de Robert Sarah peut expliquer ce faible taux et je vais m'expliquer. Robert Sarah est de la branche très radicale de l'église catholique romaine, c'est-à-dire ceux des cardinaux qui ne sont pas favorables au dialogue et qui sont très dogmatiques et très inflexibles notamment sur la question de l'homosexualité, des avortements, etc.
D'ailleurs, Robert Sarah, curieusement, était opposé totalement à François sur la question de l'immigration. En effet, Robert Sarah a toujours été contre l'immigration estimant que les étrangers doivent simplement rester chez eux et que si l'Occident continue à accueillir les étrangers, son identité se perdra. Un discours qui n'est pas du tout rassembleur et l'église a besoin d'un leader rassembleur.
Ensuite son âge. Robert Sarah a déjà 80 ans, donc il est fort probable qu'il n'aurait pas tenu longtemps à cette charge. Or, l'église avait besoin d'un pape jeune (le nouveau pape n'a que 69 ans donc très jeune).
En conclusion, au-delà de la probabilité que certains ne voulaient pas d'un pape noir, les raisons énoncées plus haut ont certainement joué contre le cardinal Sarah. S'il ne s'agissait que de la peau, le cardinal Sarah ne se serait même pas retrouvé dans les cardinaux votés et comme vous pouvez voir, il n'était même pas le seul, car le cardinal Peter Turkson a eu plus de votes.