Actualités of Thursday, 10 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Désarroi : étouffé par le régime, le démissionnaire Issa Tchiroma crie déjà

Dénonciation de pratiques déloyales Dénonciation de pratiques déloyales

Issa Tchiroma Bakary a démissionné du gouvernement. Maintenant, il dénonce des manœuvres de déstabilisation du FSNC. Celles-ci seraient orchestrées par le régime de Yaoundé. Dans une note rendue publique, l'ex-ministre lève le voile sur les agissements de ses assaillants.

Le président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), Monsieur Issa Tchiroma Bakary, porte à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale, ainsi qu'à tous les militants, sympathisants et partenaires du Parti, les faits graves et inadmissibles dont est actuellement victime notre formation politique.

En effet, des manœuvres sournoises, orchestrées par certains cercles du pouvoir en place, ont été engagées dans l'unique but de fragiliser, diviser et neutraliser le FSNC, au moment même où le parti connait une dynamique ascendante et mobilisatrice en prélude aux échéances électorales à venir.

Il est désormais établi que des pressions politiques et financières ont été exercées sur plusieurs cadres influents du Parti, dans le but manifeste de provoquer leur départ. Ces actes de corruption politique, d'un autre âge, ont malheureusement conduit à la défection d'un certain nombre de responsables, dont il n'est plus nécessaire de citer les noms, tant leur posture actuelle les désigne eux-mêmes.

Par ailleurs, le FSNC a été victime d'un acte de sabotage cybernétique d'une extrême gravite. Le site officiel de collecte de dons destiné au financement participatif de la campagne électorale a été piraté, paralysant ainsi un pan essentiel de notre stratégie numérique et de mobilisation citoyenne.

À cela s'ajoute le blocage injustifié de la page Facebook officielle du parti, privant le FSNC de sa principale plateforme d'expression en ligne et de communication avec sa base et le grand public.

Ces actes combines ne sauraient être interprétés autrement que comme une tentative délibérée d'étouffer une vois alternative sur la scène politique camerounaise, au mépris des principes démocratiques et du jeu pluraliste pourtant consacré par la Constitution de notre pays.

Le président national du FSNC condamne avec la plus grande fermeté ces pratiques indignes et contre-productives, qui sapent les fondements d'un débat politique sain et respectueux. Il tient à rassurer l'ensemble des militants que le parti reste debout, structuré et engagé dans la défense de ses idéaux. Des mesures internes ont été prises pour sécuriser nos canaux numériques, relancer la collecte de fonds par des moyens alternatifs, et poursuivre sans relâche notre mission de sensibilisation et de mobilisation à travers le territoire national.

Le FSNC, fidèle à sa ligne républicaine et constructive, appelle tous les acteurs politiques à œuvrer dans le respect mutuel et l'intérêt supérieur du peuple camerounais.