Actualités of Thursday, 3 July 2025
Source: www.camerounweb.com
Face à la recrudescence des rumeurs et fake news qui accompagnent traditionnellement les périodes pré-électorales au Cameroun, Hon Nourane Foster, députée de Wouri-Est et proche collaboratrice du Président Cabral Libii, sort de son silence. Dans une mise au point détaillée rendue publique ce matin, l'élue dénonce avec véhémence les "mensonges gratuits" qui visent selon elle le leader de UNIVERS depuis près de huit ans, tout en réaffirmant son engagement indéfectible aux côtés de la jeunesse camerounaise. Un témoignage à la première personne qui lève le voile sur les coulisses de la politique camerounaise et les stratégies de désinformation qui l'accompagnent.
Autant mieux le dire afin que nul n’en ignore.
À la veille des Élections Présidentielles de 2018 , nous avions tous cru au changement. Ce vent de changement porté cette année là par une opposition déjà divisée .
Avec du recul et après avoir écouté tous les candidats j’avais fait mon choix personnel d’entrer en politique et de soutenir un leader bien connu.
Les résultats vous les connaissez tous.
Après l’échec de l’opposition à cette élection et bien avant même le scrutin, j’observais comme vous la vague de fakes News qui précède toutes les élections Présidentielles au Cameroun depuis bientôt 40 ans et plus.
Le 1er Mensonge qui m’a toujours le plus marqué et qui m’a longtemps boulversé est celui qui parlait d’une supposée Mercedez ML350 de couleur noire qu’aurait reçu le Président Cabral Libii pour vendre le peuple; En effet cette voiture appartenait à mon époux et il avait bien voulu transporter ce jeune Candidat vers le podium car la foule sortie ce jour à la cité cic était impénétrable à pieds pour Le President Cabral.
Le 2e Mensonge annonçait Le Président Cabral en chemin pour la présidence avec Josua Osih où ils auraient récupéré 200 millions; si j’ai bonne mémoire ce mensonge flagrant venait du Directeur de Campagne d’un parti concurrent. À la vérité moi même j’aurai cru si je n’étais pas mon époux et moi dans le cortège du Président sur le tronçon BERTOUA- Yaoundé ce jour là et au moment des faits. Je me suis posée la question de savoir pourquoi tant de mensonges, pourquoi tant de haine pour un jeune homme âgé d’à peine 38 ans .
Le 3e Mensonge était le fait qu’il aurait déménagé de Damas et aurait construit un immeuble de 6 étages à BONAMOUSSADI; Notez bien que l’immeuble en question appartenait à une connaissance au nom de Alain Mani qui ne connaît ni de loin ni de près le Président Cabral. Dans la même foulée un autre mensonge lui attribuait une nouvelle résidence à Bastos pourtant jusqu’au moment où j’écris cette note le Président réside toujours dans sa résidence de 2017 à Damas malgré son statut de Député.
Le 4e Mensonge qui m’a toujours sidéré est que le Président Cabral Libii est un pion du régime. En réalité après plus de 8 ans de collaboration et souvent je participe aux réunions les plus sensibles au sommet de L’Etat je peux le dire avec fermeté que le regime ne peut pas prendre le fils d’un enseignant pour en faire un pion car il serait incontrôlable et surtout il ne vient pas de la même classe sociale.
Je pourrai vous en citer des centaines de cas de mensonges gratuits dont ce monsieur a été victime depuis déjà 8 ans.
Ce matin étant à la Commission des finances à l’Assemblée Nationale j’ai vu circuler une information selon laquelle je serai en négociation pour une démission.
En effet ma fidélité à notre Génération ne sera jamais trahie . Cette dynamique de renouvellement du système dirrigeant afin de dynamiser la croissance de notre pays par l’énergie et non l’inertie . Nos parents pour ma part doivent aller en retraite et se reposer paisiblement. C’est ce en quoi je crois et c’est pour cela je me suis engagée.
Je démens donc energetiquement l’information erronées en circulation et je réaffirme mon soutien à la jeunesse Camerounaise en quête de changement dont le leader incontesté est actuellement le Président Hon Cabral Libii
Hon Nourane Foster 2.0
Un Choix Audacieux à Wouri Est
La Force de la jeunesse Camerounaise