Actualités of Thursday, 31 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Démission : Paul Biya a maintenant un gros problème à gérer

Un problème supplémentaire Un problème supplémentaire

Octobre arrive à pas de géant. Le mois prévu pour l’élection présidentielle est attendu par tout le monde. Verra-t-on enfin l’alternance à la tête du pays ? C’est le vœu d’une grande partie de la population, pendant que certains citoyens réitèrent leur confiance à Paul Biya, le candidat sortant.

Au milieu des incertitudes, le personnel de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a choisi de faire une réclamation. Lettre directement adressée au président de la République, Paul Biya.

Nous, personnel de la CNPS, réclamons nos droits avant les élections du 12 octobre 2025 dont la teneur suit : la signature de la Convention collective des organismes de sécurité sociale et la liquidation des droits y afférents conformément à la Convention 98 de L'OIT.

Les travaux de la Convention collective des organismes de sécurité sociale se trouve au niveau du MINTSS. Les travaux se sont arrêtés à la 19ème session en 2014. Il s'agit de la dépoussiérer et de signer cette convention collective de façon tripartite pour le bien de l'entreprise.

Le paiement de la prime de transport qui s'élève à 60 000 francs CFA applicable depuis juillet 2024 et le paiement du rappel de juillet 2020 à ce jour. Le remboursement de l'IRPP, le reclassement du personnel, la remise des médailles et des diplômes.

Le respect des normes CIPRES ratifiées par le Cameroun, le respect de la liberté syndicale, la convention 87 de L'OIT. Que les syndicats de la CNPS son ensemble puissent mener leurs activités. A la CNPS il existe plusieurs syndicats.


Autant de pressions reçues de toute part suffisantes pour jeter l'éponge ? Le parti au pouvoir n'envisage même pas cette option, selon nos investigations.