Les détournements s’empilent dans le pays, la plupart des cas impliquant des personnalités publiques. Là maintenant, c’est un fonctionnaire qui dénonce un détournement au ministère de l’Agriculture.
Il s'agit de la disparition des cartons alloués au fonctionnement des activités des postes agricoles cette année. L’année dernière c'était 42 500 francs CFA et pire encore, après tractations dans les services des finances pour essayer d'entrer en possession, on se retrouvait avec des sommes de 20 000 francs CFA.
Cette année, il n’y a rien, même plus les traces des 20 000 francs CFA de l'année passée.
Chose qui constitue une atteinte grave à l'exercice de nos missions dans la vulgarisation agricole quand on connaît toutes les difficultés dans lequel baigne le monde rural et les postes agricoles dans ce pays (accès difficile, pas de route, pas d'énergie, pas de moyens de locomotion, transport extrêmement coûteux...).
Nous déplorons cette situation depuis des années et interpellons les autorités compétentes afin que cette situation revienne à la normale.
Le ministre de l’Agriculture pointé du doigt, Gabriel Mbaïrobe, n’a encore rien dit pour démentir les allégations ou les accepter. Le fera-t-il ? Rien n’est sûr.









