Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 20Article 443763

Actualités of Vendredi, 20 Juillet 2018

Source: cameroon-info.net

Délestage à Bertoua: le ministre Essomba annonce de nouvelles mesures

Les populations de Bertoua ont manifesté leur colère en début de semaine Les populations de Bertoua ont manifesté leur colère en début de semaine

Après la manifestation de la population de la région de l’Est à Bertoua, mercredi dernier, qui se plaignait des délestages qui durent déjà depuis trois semaines, Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Eloundou Essomba, dans un entretien accordé à la Crtv radio, fait le point sur la distribution de l’énergie électrique dans cette localité qui représente 2% de la clientèle globale d’Eneo Cameroun, concessionnaire de la distribution d’électricité sur le territoire national.

Monsieur le Ministre, les populations de Bertoua sont sans lumière depuis trois semaines…

Je suis de très près cette situation à travers nos services déconcentrés qui nous remontent l’information quotidiennement sur l’état d’approvisionnement du pays en énergie électrique. La région de l’Est est alimentée par six centrales thermiques, donc la plus importante avec une puissance installée de 16 MW dessert les villes de Bertoua, Abong-Mbang, Batouri et Belabo. Les autres villes de l’Est sont alimentées par des centrales dites isolées. Toutes ces centrales, fonctionnent au gasoil. Les difficultés liées donc à l’approvisionnement en gasoil de cette centrale ont induit des perturbations dans la fourniture de l’énergie aux populations dans cette région au cours de ces derniers jours.

LIRE AUSSI: Paul Biya me mène la vie dure- Maurice Kamto

Donc, vous comprenez la colère de la population ?

La colère de la population est légitime et pour apporter des solutions à cette situation très préoccupante à l’immédiat, 113 m3 de gasoil ont été réceptionnés au niveau de Bertoua et le gouvernement a donné instruction a Eneo et à ses fournisseurs de gasoil, d’assurer un approvisionnement régulier de cette centrale. Par ailleurs, il commande un générateur supplémentaire de 5 MW de puissance qui est prévu pour être livré en septembre 2018 pour renforcer la puissance installée dans cette région.

Combien de temps va durer cette solution provisoire ?

Nous disons que la solution n’est pas provisoire. C’est de manière continue que cette centrale devrait être approvisionnée. Nous faisons tous pour renforcer la puissance installée dans cette région, mais à moyen terme le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la construction du Barrage de Lom Pangar et de la ligne Yaoundé Abong-Mbang permettant de relier le réseau interconnecté Est au réseau interconnecté sud. Toutes ces mesures vont contribuer à palier définitivement ces difficultés d’approvisionnement et à abandonner la solution du thermique dans cette région. Il faut comprendre que le Cameroun dispose de trois principaux réseaux interconnectés.

Le réseau interconnecté Sud qui couvre toutes les régions méridionales, le réseau interconnecté Est et le réseau interconnecté Nord. Le réseau interconnecté du Sud bénéficie du bassin de la Sanaga, donc il est alimenté à 80% par l’hydroélectricité qui coûte moins cher. Le réseau interconnecté Est pour l’instant est essentiellement alimenté par les centrales thermiques. La centrale de Bertoua consomme 40 mille m3 de gasoil par jour, ce qui coûte au moins 20 millions F Cfa.

LIRE AUSSI: Election: les observateurs électoraux invités à souscrire à une accréditation

L’électricité produit à partir des centrales thermiques coûte excessivement cher. Donc, la solution, c’est de réduire le mixte énergétique à un ratio tout au plus 10 pour les autres centrales et au moins 90 pour les centrales hydroélectrique. Donc, l’objectif du gouvernement est de basculer essentiellement à une hydroélectricité qui coûte moins cher. Et c’est pour cela que le Président de la République, a donné des instructions fermes, pour que le barrage de Memve'ele soit mis en service avant la fin de l’année.

Ce barrage permettra d’injecter dans le réseau interconnecté Sud, au moins 80 MW de puissance supplémentaire. Et nous pensons que la volonté du chef de l’Etat se poursuit avec le projet Nachtigal, le grand barrage qui est en cours de maturation. Si ce barrage commence dans les tous prochains jours, nous pensons que d’ici deux ou trois ans, on aura basculé définitivement à une hydroélectricité qui permettra aux camerounais de ne plus vivre ce que nous vivons aujourd’hui, parce que le gasoil va toujours continuer à nous coûter plus cher.

Définitivement, comment mettre un terme aux coupures intempestives d’électricité au Cameroun ?

Il faut deux choses : améliorer la production, augmenter la puissance. Le barrage de Memve'ele sera mis en service bientôt. Le barrage de Lom Pangar va probablement démarrer dans le prochain jour. La deuxième chose, c’est l’infrastructure de transport. Si le barrage est construit, il faut assurer le transport de cette énergie.

Pour stabiliser l’énergie que nous recevons, il faut avoir une infrastructure de transport adéquate. C’est pour cela que le Président de la République a créé la Société nationale de transport d'électricité (Sonatrel).