Actualités of Friday, 14 November 2025
Source: www.camerounweb.com
La République démocratique du Congo (RDC) s'est débarrassée du Cameroun sur la longue voie qui mène vers la Coupe du monde dans les trois pays organisateurs que sont le Mexique, le Canada et les États-Unis. Un seul but a suffi aux Léopards pour faire sortir les Lions indomptables de la course. Difficile à encaisser pour les supporters vert, rouge et jaune.
Le sélectionneur Marc Brys, en poste depuis plusieurs mois, ne va pas disputer de Mondial et rien n'est sûr qu'il restera en place jusqu'à la prochaine compétition qui se jouera en 2030. Dans le football tout peut aller vite, mais alors très vite.
Le Belge a réagi à l'élimination de son équipe dans la course au Mondial 2026. Pour lui, « ce sont des joueurs professionnels qui jouent dans des grands clubs. Tout le monde est déçu, mais ils doivent revenir tranquillement et mentalement surtout ».
Chose assez surprenante, Marc Brys estime « qu'on a le temps ». L'ancien flic confie que lui et ses poulains seront « prêts pour la Coupe d'Afrique des nations (compétition pour laquelle ils se sont qualifiés en revanche, ndlr) ».
Pour le reste, « on va prendre le temps de digérer, mais on sera motivés pour préparer la CAN. Je ne pense pas que ça va être une excuse, pour ne pas jouer une bonne CAN ».
Le technicien reconnait que les joueurs n'étaient pas sereins devant le but. Là, il parle des attaquants et, dans une moindre mesure, des milieux de terrain. « Karl Etta Eyong est très talentueux et a mis beaucoup d'impact, mais il était tellement excité et il a eu les occasions de marquer deux ou trois buts, mais bon, c'est un très grand joueur et je suis content de l'avoir », termine Brys. Le coupable de la défaite, à bien analyser ses propos, est tout identifié.
Cela ne le dédouane pas pour autant. On sait que dans le football, quand vient une défaite, le coach est le premier qui est pointé du doigt.