Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 02Article 692204

Actualités of Wednesday, 2 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Détournement : Auditionné 2 fois et pendant 4h, voici les dessous de l'interrogatoire du Premier Ministre au TCS

il est question d’entendre aussi celui qui a participé à la répartition des 180 milliards il est question d’entendre aussi celui qui a participé à la répartition des 180 milliards

Les feux de projecteurs sont braqués sur le secrétaire général de la présidence de la République mais d'autres gros poissons ou encore de grandes personnalités sont dans le viseur du Tribunal Criminel Spécial (TCS) dont le Premier ministre Joseph Dion Ngute.

En effet, le Ministre de la Santé, le Ministre des Finances, le Ministre de l’Administration territoriale, le Ministre des enseignements secondaires, le Ministre de la recherche scientifique pour ne citer que ceux là sont passés par la case "audition au Tcs".

Pourquoi ces derniers ont-ils été auditionnés ? Il a été constaté des attributions de marchés fictifs, des marchés non réalisés, des sociétés crées pour la circonstance sans bureaux ni structures quelconques, des prête-noms multiples.

Dans le concret, il est question d’entendre aussi celui qui a participé à la répartition des 180 milliards de FCFA.

Dans ce cadre, le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a été auditionné deux fois. Une fois à travers des questionnaires qui lui ont été remis. N'ayant pas convaincu, les enquêteurs ont tenu à rencontrer le Premier ministre en présentiel pour un face à face.

Rappelons que sa stature a été respectée et ainsi, l'interrogatoire a eu lieu un week-end de Juin 2022 dans le domicile de fonction du Premier ministre.

Le rapport de la Chambre des comptes qui avait fuité mi-mai 2021 ne mettait pas en cause nommément Joseph Dion Ngute, mais celui-ci avait été cité par le ministre de la Santé, Malachie Manaouda indique une source proche de l'affaire.

Le problème actuellement est qu'à la fin des auditions des ministres susmentionnés, un homme reste jusqu'à lors non écouté et plusieurs doigts des personnes déjà auditionnées pointent en direction de cet homme.

Ferdinand Ngoh Ngoh, puisque c'est de lui qu'il s'agit a décliné toutes les tentatives du TCS de se faire écouter. De là, l'enquête connait une pause et seule son audition peut aider à poursuivre l'enquête.