Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 09Article 741590

Actualités of Saturday, 9 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Déjà plus de 1000 morts : le bilan s’alourdit dangereusement

Image illustrative Image illustrative

Un puissant séisme d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter a frappé le Maroc, provoquant d'énormes destructions et la perte tragique de vies humaines. Selon les médias marocains, il s'agit du séisme le plus puissant que le pays ait connu à ce jour. L'épicentre de cette secousse sismique dévastatrice se trouve dans la province d'Al Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.


Le dernier bilan fait état de 1 037 décès et de 672 blessés, dont 205 se trouvent dans un état grave, selon le ministère de l'Intérieur. Ce séisme a provoqué l'effondrement de plusieurs bâtiments dans les provinces et communes d'Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Cette catastrophe a touché plusieurs villes marocaines, semant la panique parmi la population.


Des images diffusées par les médias et sur les réseaux sociaux ont montré l'ampleur des dégâts, avec notamment une partie d'un minaret qui s'est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna à Marrakech, causant des blessures à deux personnes.
La situation a incité des centaines de personnes à passer la nuit sur cette place emblématique de la ville ocre, craignant de nouvelles répliques. Parmi elles, Houda Outassaf, une habitante de la ville, a exprimé son choc après avoir perdu de nombreux membres de sa famille dans la tragédie.


Les touristes ont également été touchés par le séisme. Mimi Theobald, une touriste anglaise de 25 ans, a décrit la panique qui s'est emparée de son groupe alors qu'ils étaient sur le point de prendre leur dessert dans un restaurant. Ils ont ensuite eu du mal à retourner à leur hôtel en raison des débris causés par le tremblement de terre.

Outre Marrakech, la secousse a été ressentie dans d'autres grandes villes marocaines, dont Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira. Les images diffusées montrent des dégâts matériels importants, avec des ruelles de la médina de Marrakech jonchées de débris d'habitations et des voitures écrasées sous des pierres.


Le Premier ministre indien Narendra Modi, en visite à New Delhi pour le sommet du G20, a exprimé ses condoléances aux proches des victimes, tout comme le chancelier allemand Olaf Scholz, qualifiant ce séisme de "dévastateur".


Ce séisme rappelle les précédentes catastrophes sismiques ayant frappé le Maroc, notamment celui d'Al Hoceima en 2004, qui avait fait 628 morts, ainsi que le séisme d'Agadir en 1960, ayant causé la mort de plus de 12 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville.


Le Maroc fait face à une crise humanitaire majeure, et les secours s'organisent pour venir en aide aux victimes. La communauté internationale exprime sa solidarité avec le pays en ces moments difficiles.