Actualités of Monday, 4 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Décès : un dernier rescapé de la lutte pour l'indépendance du Cameroun est parti sans grand hommage


• Ze Ngo’o Pierre s’en est allé

• Il a été inhumé en présence de sa famille

• Me Christian Ntimbane Bomo lui rend un dernier hommage

Ze Ngo’o Pierre est décédé à l’âge de quatre-vingt-seize (96) ans. C’est un Camerounais qui était l’un des rares nationalistes toujours en vie. Il a milité pour l’Union des populations du Cameroun (UPC), un parti rempli d’histoires. Samedi le 02 juillet 2022, Ze Ngo’o Pierre a été mis en terre à Sangmélima (ville du Cameroun, chef-lieu du département du Dja-et-Lobo dans la région du Sud). Ce fut une occasion pour Me Christian Ntimbane Bomo de lui tirer un dernier chapeau.

Papa Ze Ngo’o Pierre, 96 ans, l’un des derniers nationalistes camerounais, s’en est allé en toute simplicité et dignité !

Au mois de janvier 2022, je présentais ici sur ce mur, pour lui rendre hommage de son vivant, mon oncle, âgé de 96 ans, Papa Ze Ngo’o Pierre, un des derniers rescapés, peut-être le dernier survivant du train dit la mort qui avait été affrété en 1962 pour transporter pendants 12 heures, de Douala à Yaoundé dans un wagon marchandise hermétiquement fermé, plus d’une cinquantaine de militants upecistes.

Samedi le 02 juillet 2022, il a été enterré dans la plus grande modestie dans son village Alouma-Yekombo par Sangmélima, département du Dja et Lobo.

Le seul regret que j’ai pour ses obsèques, c’est cette absence du directoire de L’UPC du Dr Baleguel Nkot, que j’avais pourtant pris soin d’informer par l’intermédiaire de l’un de ses conseillers Maître Simon Serge Kack Kack, afin qu’il profite de cette occasion pour venir rendre hommage à ce nationaliste upeciste de l’ombre et à travers lui tous à ceux de leurs camarades qui ont lutté au péril de leur vie, pour notre indépendance, mais partis dans l’indifférence totale.

Cet homme qui est resté fidèle à ses idéaux, est parti dans la dignité après avoir accompli sa mission pour notre pays.

Il est allé rejoindre son autre petit- frère, Papa Nkoumou Ngo’o Edouard, nationaliste Upeciste comme lui et autre survivant de ce macabre train de la mort dans lequel des dizaines de leurs camarades parmi lesquelles des femmes enceintes perdirent la vie.

Il nous lègue un grand héritage de valeurs : l’esprit d’indépendance, de liberté et de contestation contre tout ce qui asservi l’homme.

Bye bye papa Pierre.

Merci pour tout.