Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 06Article 635260

Actualités of Thursday, 6 January 2022

Source: Le Jour

Dédicace : le 'Msem Todjom ', un festival populaire

Le « Msem Todjom », un festival populaire Le « Msem Todjom », un festival populaire

Le livre collectif dirigé par Kengne Fodouop et Hubert Ngnodjom présente l’impact du festival dans la vie de cette chefferie.


Le festival « Msem Todjom » est l’une des fêtes traditionnelles les plus populaires et emblématiques de l’ouest. Il a lieu chaque deux ans à Bandjoun et rassemble les populations; l’élite de la contrée. Le festival attire les touristes et les autres communautés du Cameroun. D’ailleurs, la tradition du festival veut que les chefs ou rois des communautés amies soient invités aux festivités par le roi Bandjoun.



Publié en mai aux éditions L’Harmattan, « Chefferie de Bandjoun le pari de l’excellence. Le Festival Msem Todjom à la Une » est une initiative du Comité exécutif d’organisation de la huitième édition du festival Msem Todjom. Il souhaite constituer un fond documentaire de qualité composé d’archives inédites. Pour cela, l’essai de 334 pages est divisé en deux grandes parties. Images inédites à l’appui, la première partie du livre dresse la rétrospective de l’édition 2019 du Msem Todjon. Il fournit aussi « aux lecteurs des éléments de compréhension riches en enseignements consacrés à la vie culturelle et socio-économique de la chefferie Bandjoun, souligne Albert Kouinche, PCA du Msem Todjom.



La seconde partie du livre propose des articles d’experts de disciplines différentes qui portent un regard analytique sur le festival, la chefferie Bandjoun à la lumière de recherches scientifiques ou de leur expérience du festival. « Des articles scientifiques fouillés, de quoi en savoir plus sur le passé et le présent artistiques, culturels et économiques du groupement Bandjoun », indique les éditions Harmattan.

Plusieurs sous-thèmes y sont développés : le Msem Todjom du concept aux allures et représentation ; Regard actuel sur la notabilité et responsabilité de la chefferie Bandjoun ; jeunesse Bandjoun et culture locale. La direction scientifique du livre a été assurée par Kengne Fudouop et Hubert Ngnodjom. Le premier est professeur des universités et président du Comité national de géographie du Cameroun. Il a à son actif, la rédaction d’une vingtaine de livres. Hubert Ngnodjom est un expert en banque et finance. Il enseigne l’analyse économique, l’éthique des affaires et la responsabilité sociale de l’entreprise.

Rejoignez notre newsletter!