Actualités of Wednesday, 20 August 2025
Source: www.camerounweb.com
Ce n’est visiblement pas la semaine de Samuel Eto’o Fils. Les jours se suivent et se ressemblent pour lui. Le patron de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a d’abord appris par voie officielle que pour les élections à venir à la tête de l’instance qu’il dirige, le gouvernement ne reconnaît que les Statuts du 13 juillet 2021. Ceux-ci ne sont pas favorables à l’ancien capitaine de la sélection, ils l’éliminent simplement de la course.
D’après le législateur, Samuel Eto’o ne peut être candidat à la présidence de la Fecafoot en raison de sa condamnation non moindre en Espagne. De mémoire d’homme, en juin 2022, l’ex-buteur de l’Inter Milan avait été jugé coupable d’avoir fraudé. Le montant évoqué est plus de trois millions d’euros, ce qui équivaut à près de 2 milliards de francs CFA.
Cet argent a été "volé" au Trésor public espagnol sur la période 2006-2009. Samuel Eto’o a reconnu les faits et a été condamné par conséquent à 22 mois de prison ferme.
La nouvelle fait actuellement le tour du monde et du côté du clan de Samuel Eto’o, on nous signale que ce n’est pas la sérénité totale. Ce serait une mission interrompue pour la légende s’il venait à ne pas participer aux prochaines élections, lui qui mentionne à chaque occasion vouloir donner au football camerounais une étendue considérable.
Au milieu de tous ces problèmes pour le natif de Yaoundé, un décret présidentiel (qui n’en est pas un en réalité) le barre sur l’une des pages les plus suivies par les Camerounais, celle de Jorel Jacques Zang. L’activiste fait savoir dans ce qu’il appelle un décret présidentiel qu’il est à compter de la présente date interdit tout soutien quel qu’en soit la forme à Samuel Eto’o sur cette page.
À l’article 2 de son fameux décret présidentiel, il indique que « les surnoms "ndutuman soyasard etranger" ou "ndutuman", qui sont mes créations, doivent obligatoirement être utilisés ici sur cette page quand on parle de lui ». En fait, signale-t-il, les contrevenants qui ne respecteront pas les règles contenues dans les articles 1 et 2 s’exposent automatiquement au renvoi.
Le membre de la diaspora ne manque pas de reconnaître que sa page ne fait pas la promotion de Samuel Eto’o Fils. Zang est connu pour son soutien à Maurice Kamto et donc toutes les personnes proches de Paul Biya sont perçues comme des têtes à boycotter.