Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 14Article 414311

Actualités of Wednesday, 14 June 2017

Source: cameroonweb.com

Découvrez le parcours du juge chargé de l’affaire Bala

Les pièces de Mgr Bala retrouvées dans sa voiture Les pièces de Mgr Bala retrouvées dans sa voiture

Il est le juge en charge de l’enquête sur la « mort suspecte » de Mgr Bala toujours en cours. Les Camerounais attendent de pied ferme les conclusions de l’enquête du juge Jean-Fils Kléber Ntamack.

Il a été auparavant saisi du dossier sur l’affaire de vol de bébé en 2012. Son nom avait également circulé sur la liste des bénéficiaires des 300 millions de Paul Biya pour la justice dans l’opération Épervier.

Jean-Fils Kléber Ntamack a déjà passé 12 ans de sa vie en tant que Procureur de la République à Yaoundé, notamment au Tribunal de Grande Instance du Mfoundi qui a depuis quelques années, la lourde charge de lutter contre la corruption et les atteintes à la fortune publique.

Le Camerounais né le 20 décembre 1962 a à ce titre été distingué par l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants en 2011 comme Procureur de l’année.

Il aurait donc les qualités pour mener cette enquête puisqu’avec ses nombreux diplômes universitaires, il a également suivi plusieurs formations dans les domaines de la lutte contre le crime organisé, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le recouvrement des avoirs détournés, entre autres.

Le juge de 55 ans, est un expert de la Banque Mondiale dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, membre des sous-comités techniques du Comité des Chefs de police d’Afrique centrale, membre du staff de supervision et observateur national des opérations INTERPOL en Afrique Centrale, formateur en droit pénal des affaires OHADA, membre titulaire de la commission supérieure des recours de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) de 2007 à 2011.


Il est aussi membre de l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants (AIPP) et de l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants francophones (AIPPF).

Marié et père de cinq enfants, il a suivi avec succès tout le cursus primaire, secondaire et universitaire avant son admission à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1985 dont il sort diplômé en 1987. Intégré dans la magistrature de son pays la même année, il occupe depuis différents postes de responsabilité. Jean Fils Kléber Ntamack a été fait chevalier de l’ordre national de la valeur par Paul Biya.