Actualités of Thursday, 10 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Décision sévère : Paul Biya se venge des ministres démissionnaires

Démission dans le gouvernement Démission dans le gouvernement

Beaucoup de bras droit de Paul Biya ont décidé de quitter le navire ces dernières semaines. Parmi eux, le ministre Issa Tchiroma Bakary qui a surpris tout le monde. Personne ne s’attendait à sa démission, lui qui était si proche du président de la République et avait déjà fait plusieurs années au service du pouvoir de Yaoundé.

Il a été suivi par d’autres figures marquantes du gouvernement, un désistement qui ne pouvait pas rester sans action du palais d’Etoudi. Nous apprenons que les gardes du corps des ministres ayant démissionné du gouvernement ont été envoyés en zones de guerre.

Paul Biya et ses collaborateurs directs ne digèrent toujours pas les démissions de plusieurs ministres, anciens alliés, etc. Ces derniers pensent que le président est arrivé à un moment où il doit quitter les affaires.

Pour le clan Biya, Issa Tchiroma, Bello Bouba Maïgari et Nana Aboubakar Djalloh n’ont pas pu « trahir » Paul Biya sans que leurs gardes du corps n’aient été mis au courant. Or, estime-t-il, un gendarme assurant la sécurité d’un ministre est un espion au service de Paul Biya qui doit remonter à sa hiérarchie toute information susceptible de déstabiliser le pouvoir.

C’est pourquoi l’adjudant-chef Pokam Dresil Roméo, garde du corps du ministre Issa Tchiroma ; le maréchal des logis chef Zakari Yaou, garde du corps du ministre Bello Bouba Maïgari ; l’adjudant-chef major Ahmadou Roufai Hamadama, garde du corps du ministre Bello Bouba Maïgari et l’adjudant-chef Betoudji Denis, garde du corps du ministre Nana Aboubakar Djalloh ont été entendus puis affectés dans les zones en guerre à savoir le Sud-Ouest et le Nord-Ouest.

Ils sont donc envoyés au front contre les ambazoniens pour les punir eux ainsi que les ministres démissionnaires dont ils étaient proches.