Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 24Article 424343

Actualités of Tuesday, 24 October 2017

Source: Boris Bertolt

Déchu, un diplomate fait des révélations sur Paul Biya

“Mes cher(e)s Ami(e)s, Personnels de la Diplomatie Camerounaise, urbi et orbi, des vagues impétueuses d'une puérile polémique née de la Note de service du 19 octobre 2017 limogeant le CT1 ai de ses fonctions et publiée dans les réseaux sociaux, sont venues, encore une fois, secouer les murailles de la Résidence sise au Golf de l'Ambassadeur du Saint Esprit. Les murailles assez épaisses et l'environnement assez paisible en ont atténué la clameur. Dieu merci ! Je ne prendrai nullement part à la polémique, mais le moment est venu d'en dire un mot ou deux, pour en évacuer la plébéienne hérésie !

Savez-vous, Bien Aimé(e)s, que "la sortie" anonyme d'un groupe dit de "Jeunes Diplomates" se réclamant d'une proximité émotionnelle et en exclusivité, avec le Ministre Mbella, est d'une rare indécence et qu'il n'a tenu qu'à ma tempérance de ne pas m'en fâcher ? Et combien profond pourrait être chez le Ministre Mbella lui-même, et chez le Chef de la Diplomatie Lui aussi, le déplaisir qui leur en demeure !!!

Je me persuade volontiers que ce "groupe" n'est pas issu des rangs précieux et prestigieux de la Diplomatie des splendeurs.

Par leurs assertions, ils prouvent, ces "jeunes", que le terrain du jeu diplomatique ne devrait pas s'ouvrir au premier venu, et cela seul les sauve de mon indignation !

Je prie donc les Diplomates, les vrais, je prie le Ministre Mbella et le Chef de la Diplomatie, de bien vouloir oublier tant de grossièretés, d'injures, de niaiseries et d'offenses qui émaillent ladite "sortie" contre ma modeste personne pour me laisser m'occuper de leurs auteurs; et quoiqu'il me soit ennuyeux de raisonner hors de la fragrance initiatique de la langue française, je cède au besoin profond que je ressens de "baisser le niveau" pour me faire comprendre par ces "jeunes Diplomates" , pour les éclairer et les ressaisir de telles ardeurs dont "l'homme de la rue " et "la fille de celle-ci", pourraient dangereusement s'enivrer au-delà de toute décence.

Sans relâche, j'en appelle à l'excellence en toutes occurrences, et surtout chaque fois que nous devons donner notre part à la l'œuvre de la "Renaissance diplomatique" prônée par le Chef de l'Etat S.E Paul Biya !!!

"Il n'y a pas de puissance contre la Vérité, il n'y en a que pour la Vérité" !!!
Voici quelques faits qui témoignent de la Vérité :
- 08 juillet 2004 Note au sujet de la diplomatie camerounaise
- 08 juillet 2011 Réflexion au sujet de la Conférence des Ambassadeurs
- 05 juin 2011 Mémorandum de la Diplomatie Camerounaise à l'heure de la Renaissance pour les Grandes Réalisations
- 13 mars 2015 lettre à S.E Paul Biya, Président de la République du Cameroun.
- 17 mars 2015 demande d'audience auprès du Chef de l'Etat en faveur de Georges Bekono Nkoa
Ministre Plénipotentiaire Hors Échelle.
- 05 avril 2015 lettre de l'Ambassadeur du Saint Esprit à la haute attention personnelle du Monsieur Martin Belinga Eboutou Ministre Plénipotentiaire
- Réponse (revêtue du sceau de l'Etat) du Ministre, Directeur du Cabinet Civil à Monsieur Georges Bekono Nkoa, Ambassadeur du Saint Esprit.
- ......

Je n'en tiens à ces faits vérifiables, en attendant dans le silence d'être reçu par le Chef de l'Etat, avec déférence, sans crainte ni compromission.

Certes, l'on ne peut envisager de périodes plus exaltantes que l'heure présente. J'en appelle à résipiscence ce groupe anonyme de "jeunes Diplomates" , et j'invite les uns et les autres à aider la Conscience Nationale à se consolider tout en entrant dans des jugements de proportionnalité des maux qui minent notre Diplomatie et tous les autres secteurs de notre pays; jugements qui ont certes quelque chose d'angoissant dans le contexte actuel de la mondialisation, mais que le Président Biya, aujourd'hui, et le Président Ahidjo hier, et un autre Président demain, chacun en son temps, chacun à sa manière, aura su opérer, avec sagesse, et l'aide de collaborateurs honnêtes et sincères, et devant Dieu et avec Sa Miséricorde.

Que Dieu nous bénisse, y compris ce "groupe de jeunes Diplomates" innocents.

L'Ambassadeur du Saint Esprit, Georges Bekono Nkoa”