Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 09 19Article 447076

Actualités of Wednesday, 19 September 2018

Source: cameroon-report.com

Décentralisation: Paul Biya offre 150 millions au Sud-ouest

Cette somme est destinée à l’entretien du réseau routier dans le Sud-ouest Cette somme est destinée à l’entretien du réseau routier dans le Sud-ouest

Initié en octobre 2017, l’entretien du réseau routier par les municipalités et autres collectivités locales prend progressivement corps. La région du Sud-Ouest en fait effectivement déjà l’heureuse expérience.

Le gouvernement avait souligné dès les premières heures de l’annonce de la mise en route du concept de décentralisation au Cameroun, le caractère progressif de la chose. Aujourd’hui, cette décentralisation prend forme graduellement à travers le territoire national, un domaine d’activités succédant à un autre.

LIRE AUSSI: 'Okalia Bilai nous demande de ne pas fuir la ville, alors qu'il vit à Douala'

L’entretien du réseau routier est donc ce domaine qui entre en scène, notamment dans la région du Sud-Ouest. Un budget de 150 millions de Francs CFA vient en effet d’être mis à la disposition de huit communes pilotes des départements du Fako et de la Mémé, c’était au bout de la première session ordinaire du Conseil national de la Décentralisation, au titre de l’exercice 2018, présidée ce 7 août 2018 à Yaoundé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Outre ses plus proches collaborateurs, l’on notait la présence des membres du gouvernement, de plusieurs parlementaires, des représentants du Conseil économique et social, des représentants des magistrats municipaux, ainsi que plusieurs acteurs de la société civile.

Cet acte fort dans le processus du transfert des compétences aux collectivités locales est donc un indicateur majeur, dans la quête permanente d’amélioration de la gouvernance au Cameroun. La création depuis le 2 mars 2018 du ministère de la Décentralisation et du Développement local, chargé de l’élaboration, du suivi, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique de décentralisation, ainsi que de la promotion du développement local fut également l’un des principaux signaux émis par le Chef de l’État dans sa politique des grandes réalisations.