Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 09Article 422986

Actualités of Lundi, 9 Octobre 2017

Source: actucameroun.com

Décès d’Onambele Zibi: retour sur les dernières heures du patriarche

Emile Onambélé Zibi a tiré sa révérence ce 9 octobre Emile Onambélé Zibi a tiré sa révérence ce 9 octobre

L’une des filles de l’ancien président du Tonnerre Kalara club (Tkc) de Yaoundé relate les dernières heures de vie celui qui fut à une époque, le président de l’association des patriarches du Mfoudi.

Comme un coup de tonnerre, la nouvelle est tombée ce lundi matin 9 octobre : Aux environs de 2h du matin, Emile Onambélé Zibi a tiré sa révérence. La triste nouvelle qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans la capitale du pays, le domicile du conseiller municipal de la mairie de Yaoundé 2 situé au quartier Fébé est pris d’assaut par les membres de la famille et amis du défunt venus présenter les condoléances à la famille éplorée.

En larmes, une des filles d’Onambele Zibi revient sur les circonstances du décès de son père : « Vendredi, papa a commencé à ressentir des douleurs. Il parlait normalement, nous l’avons conduit à l’hôpital central, au Centre des urgences (Cury) plus précisément. Ils l’ont interné et il a subi une série d’examens. Dans la soirée, les médecins nous ont dit avoir détecté un diabète. Il n’en avait jamais eu de sa vie. Peu de temps après, il a commencé à se plaindre de douleurs à la poitrine. Il avait de la peine à respirer. Il a été mis sous oxygène, mais son état ne s’est pas amélioré. Et, dans la nuit de samedi, il est tombé dans un coma…puis ce lundi vers 2h, il est parti ».

Tout en sanglotant, elle confesse que sa «maman l’appelait le républicain. Il avait beaucoup d’amour pour sa patrie, pour sa nation. Malheureusement, il n’a pas toujours été présenté de la sorte. Papa avait des enfants issus de toutes les régions du Cameroun. Des anglophones, des Bamiléké, des Nordistes…C’était un homme qui, plus que tout au monde, avait envie de voir les choses changer positivement dans son pays ». Certainement un hommage posthume que pourrait lui offrir le Cameroun aujourd’hui en proie à une crise dans les régions du Nord – Ouest et du Sud – Ouest.

Pour l’heure, aucune idée précise sur le déroulement des funérailles du patriarche Emile Onambele Zibi. Toutefois, la visite effectuée en début de matinée du voisin de l’un des auteurs du mémorandum du Mfoundi, le Ministre Grégoire Owona, augure d’obsèques officielles qui seront rendues à l’une des dernières bibliothèques du peuple Ewondo.