Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 04 24Article 720554

Actualités of Monday, 24 April 2023

Source: www.bbc.com

Cybersécurité : les pratiques de Facebook ne sont pas très différentes de celles de TikTok selon Bruce Schneier

Cybersécurité : les pratiques de Facebook ne sont pas très différentes de celles de TikTok selon Bru Cybersécurité : les pratiques de Facebook ne sont pas très différentes de celles de TikTok selon Bru

TikTok est au cœur de l'actuel bras de fer technologique, commercial et géopolitique entre les États-Unis et la Chine, les deux plus grandes puissances mondiales.

Pour tenter d'endiguer la menace supposée de l'outil, accusé d'être une arme d'espionnage par le gouvernement chinois, les États-Unis ont interdit son utilisation sur les appareils fédéraux d'ici à la fin 2022.

D'autres gouvernements, comme le Royaume-Uni, le Canada et d'autres pays européens, se sont joints à cette initiative.

TikTok compte 150 millions d'utilisateurs aux États-Unis.

A lire aussi sur BBC Afrique :

  • Donald Trump rejoint Triller, le rival de TikTok,
  • Devrions-nous nous méfier de TikTok ?
  • Pourquoi les gouvernements s'inquiètent-ils de la sécurité de TikTok ?
Ses détracteurs affirment qu'il recueille trop de données, qu'il pourrait être utilisé par Pékin à des fins d'espionnage et qu'il est un "laveur de cerveaux".

Ces préoccupations alimentent le débat sur un éventuel veto général de l'entreprise aux États-Unis.

Selon Bruce Schneier, spécialiste renommé de la technologie et de la sécurité, il s'agit d'une "idée terrible".

Qualifié de "gourou de la sécurité" par des journaux tels que The Economist, Bruce Schneier a écrit plus d'une douzaine d'ouvrages, dont le best-seller Data and Goliath : The Hidden Battles to Collect Your Data and Control Your World (Données et Goliath : les batailles cachées pour collecter vos données et contrôler votre monde).

Pour ce professeur d'institutions telles que l'université de Harvard, les pratiques d'entreprises américaines telles que Facebook ne sont pas très différentes de celles de TikTok.

Pourquoi pensez-vous qu'un veto total des États-Unis sur TikTok est une mauvaise idée ?

Parce que je pense que cela ne fonctionnera pas. Comment cela fonctionnera-t-il ? Ce serait inefficace.

Nous avons construit un internet basé sur la surveillance où il est très difficile de chercher et de choisir qui peut vous espionner. Les Etats-Unis ne disposent pas de l'infrastructure qui permet à la Chine d'opposer son veto, ni même d'une infrastructure comme celle de l'Inde.

Ce que je veux dire, c'est que ce serait inefficace. C'est stupide parce que cela ne fonctionnerait pas.

Il y a plusieurs façons dont un veto pourrait se produire. Les États-Unis ont déjà interdit TikTok sur les téléphones du gouvernement. C'est très facile à faire.

On pourrait également interdire aux entreprises de faire des affaires avec ByteDance (la société mère de TikTok), de la même manière qu'on a interdit aux entreprises de faire des affaires avec des organisations terroristes.

Cette dernière solution serait difficile à mettre en œuvre, mais pourrait peut-être fonctionner.

La troisième option est un veto total : interdire aux citoyens américains d'utiliser TikTok, ce que je ne peux même pas imaginer.

  • Qui est Shou Zi Chew, le PDG de TikTok ?
Mais d'après les sondages, de nombreux Américains seraient favorables à un veto sur TikTok. Ils font confiance aux entreprises de la Silicon Valley depuis des décennies - comment comprendre qu'ils s'inquiètent de l'utilisation d'outils provenant de Chine, un pays accusé de pratiquer une forte censure et qu'ils ne connaissent peut-être pas très bien ?

Il n'y a aucun doute à ce sujet, et TikTok représente probablement ces préoccupations.

Mais l'ampleur de l'espionnage et de la manipulation effectués par TikTok est la même que celle de Facebook. Il n'y a pas vraiment de différence.

Il est difficile de savoir quelle part de ce débat est réelle et quelle part est basée sur le protectionnisme. Il est vraiment compliqué de décider ce qu'il faut faire.

Dans quelle mesure les activités de TikTok sont-elles différentes ou similaires à celles de Meta ou de Twitter, par exemple ? Vous dites dans vos articles que les données de Meta sont achetées et vendues par des courtiers en données dont nous n'avons jamais entendu parler et qui n'ont aucun scrupule.

Il n'y a aucune différence entre ce que TikTok collecte et Facebook ou Instagram. C'est la même chose. Et c'est bien là le problème.

Nous avons construit un internet où l'espionnage est la norme. Puis nous nous plaignons de ceux qui nous espionnent. Cela n'a aucun sens.

Mais je le répète : ces entreprises font la même chose. Ce n'est pas différent.

  • Quelle est la différence entre TikTok et Douyin, la version de l'application utilisée en Chine ?
Je vous ai lu dire que le veto contre TikTok signifierait la fin de l'internet libre tel que nous le connaissons. Que voulez-vous dire ?

Ce n'est pas le veto qui compte, c'est son application. Vous pouvez opposer votre veto à TikTok demain, mais l'application de ce veto obligerait les États-Unis à mettre en place de nouvelles structures de surveillance comme celles de la Chine. Je ne pense pas que nous voulions cela.

C'est l'application du veto qui serait un désastre absolu. Aux États-Unis, il est impossible d'empêcher un utilisateur de visiter un site web. Vous pouvez retirer une application de la boutique de Google ou d'Apple, mais ce ne serait pas un veto car le site web serait toujours disponible.

Interdire TikTok nécessiterait un travail considérable que les États-Unis ne savent pas faire.

Il semble que TikTok suscite deux préoccupations principales. Non seulement l'accès aux données par les autorités chinoises, mais aussi la possibilité qu'elles utilisent l'algorithme de l'outil pour promouvoir leur propre agenda politique.

Et c'est ce que pourrait faire TikTok, exactement comme la Russie accède à l'algorithme de Facebook pour faire avancer son programme.

Donc, oui. C'est certainement possible et nous en connaissons des exemples.

Vous plaidez pour davantage de lois sur la protection des données, mais je me demande si des progrès ont été réalisés dans ce domaine, en particulier depuis le scandale Cambridge Analytica et Facebook.

Aux États-Unis, pas grand-chose, parce que l'argent est roi. Nous sommes en Amérique. L'argent parle.

Tant que le monopole de la tech s'y opposera, cela ne se fera pas.

L'Union européenne dispose de meilleures lois en matière de protection des données et de transparence.

  • Pourquoi un demi-million de personnes me regardent étudier sur TikTok
Quelle pourrait donc être la solution à court terme du point de vue des États-Unis ?

Oh, s'il vous plaît, non. Nous ne pouvons pas. Il s'agit des États-Unis. Ce sont les États-Unis. Nous n'allons pas faire passer des lois sur la protection de la vie privée.

L'Amérique est un gâchis, fondamentalement ingouvernable. Nous ne pouvons pas faire avancer les lois. Le Congrès ne veut pas agir et la partisanerie et l'acrimonie sont telles que le fait que rien ne puisse être fait est bien plus important que ce problème.

Nous ne pouvons rien faire et ce sont des questions difficiles. Ce n'est pas quelque chose que nous allons réaliser facilement.

Précisément, les réseaux sociaux en général, et les réseaux américains en particulier, ont été accusés de favoriser la polarisation et de ne pas faire assez pour l'empêcher.

Bien sûr, parce que la polarisation est rentable. Bien sûr, ils ne vont pas en faire assez.

Facebook ne déteste pas la démocratie, il aime simplement l'argent. Voilà le problème : le fait que les plateformes essentielles du discours politique moderne soient contrôlées par quelques entreprises rentables.

  • L'Afrique doit-elle aussi s'inquiéter à propos de TikTok ?
Alors que pouvons-nous faire ?

Briser la chaîne, briser le monopole technologique, mettre en place des options financées par les pouvoirs publics. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire, mais je ne sais pas si nous les ferons.

Si TikTok devait faire l'objet d'un veto, quel genre de précédent cela créerait-il ?

Je ne pense vraiment pas que cela se produira. Aujourd'hui, en enseignant, j'ai posé cette question.

À votre avis, qui a levé la main en y pensant ? Personne. Ils ne le feront pas, ce n'est que de l'esbroufe.

C'est l'Amérique. Ils vont se donner en spectacle et faire des discours, mais ils ne vont pas voter.

TikTok ne fait-il pas l'objet d'une trop grande attention ? Qu'en est-il des autres entreprises ?

Pour l'instant, je ne connais pas d'entreprises qui soient à la une de la culture occidentale comme l'est TikTok.

Il y a eu beaucoup de bruit autour de Huawei et de son espionnage présumé il y a quelques années, en 2019.

Tout cela fait partie du même problème, mais nous n'avons pas vraiment fait quoi que ce soit avec Huawei, malgré le discours sur la menace nationale.

Encore une fois, nous avons tendance à faire de l'esbroufe sans vraiment agir.

La technologie évolue plus vite que nous et nous devons concevoir davantage de gouvernance, comprendre comment réglementer la technologie du futur. Ce ne sont pas des questions faciles et, si je pense aux bonnes pratiques, je pense que tous les pays se battent pour relever ce défi.

Bien que l'Union européenne ait fait un meilleur travail que les États-Unis, à mon avis.