Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 01Article 417641

Actualités of Mardi, 1 Août 2017

Source: www.camerounweb.com

Crise anglophone: un conseiller de Paul Biya montre la voie à suivre

Christian PENDA EKOKA conseille la mise en place d'un Etat fédéral Christian PENDA EKOKA conseille la mise en place d'un Etat fédéral

A la suite de la crise actuelle, le conseiller technique du président Paul BIYA, M. Christian PENDA EKOKA, a averti ceux qui sont importants pour le Cameroun? Dans un document de 7 pages, il a publié, il a révélé parmi d'autres: «Le fédéralisme ne signifie pas anglophone ou la sécession. C'est une forme d'organisation de l'État, et c'est une façon de gouvernance publique qui a prouvé son efficacité en tant qu'accélérateur de développement dans plusieurs Pays, y compris les États-Unis, le Canada, l'Allemagne, l'Australie et plusieurs autres pays. Ne confondons pas l'esprit des gens, le fédéralisme ne conteste pas ou ne remet pas en question le gage des pères fondateurs de «L'unité dans la diversité», au contraire, le gouvernement fortement centralisé Attestée par ses dangereuses conséquences résultantes ".

M. Ekoka a également déclaré que «en arrêtant» et en détenant des personnes comme Ayah, Balla et Fontem parmi d'autres (qu'il désignait comme des patriotes anglophones), parce qu'ils ont exprimé une opinion contraire, l'État est devenu le terroriste. Il a invité les autorités gouvernementales à ne pas invoquer la «loi et l'ordre» comme une solution, mais engagé dans un «dialogue responsable et constructif, soutenu par la bonne foi et l'esprit ouvert des parties impliquées, à la recherche d’un consentement et d'un accord mutuel - ET NON DES SOLUTIONS-IMPOSÉ.