Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 03Article 442665

Actualités of Tuesday, 3 July 2018

Source: radiobalafon.net

Crise anglophone: les victimes attendent la répartition de la collecte

Près de 153 milliards collectés déjà par le gouvernement Près de 153 milliards collectés déjà par le gouvernement

Les statistiques des victimes de la crise anglophone augmentent chaque jour au Cameroun. Selon les derniers chiffres rendus publics par le Chef du Gouvernement Philémon Yang, 74.166 déplacés internes sont répertoriés dans les dix régions du Cameroun et 21.000 réfugiés au Nigéria.

LIRE AUSSI: Un artiste anglophone abattu à Etoudi par des éléments du BIR

Les nombreuses victimes de la crise anglophone vivent dans de difficiles conditions de promiscuité, d’insécurité et d’inconfort. Une victime rencontrée par Radio Balafon et qui a requis l’anonymat raconte sa mésaventure : « On vit des choses abominables. Dans la peur, on vous arrache ce que vous avez. On pille tout. J’étais obligée de fuir Muyuka en abandonnant toute ma vie pour arriver à Douala. Je suis à Douala chez ma sœur à Ndogpassi parce que je suis dans le besoin. Je ne sais pas où aller. Je n’ai plus rien. J’étais commerçante. Ils ont tout pris. Et tu ne peux rien dire ».

La collecte des fonds en faveur des victimes de la crise se poursuit

La Région du Littoral a officiellement lancé sa collecte pour le plan d’assistance humanitaire d’urgence ce Lundi 02 Juillet 2018 dans la salle polyvalente des services du Gouverneur. De nombreuses autorités, élites et forces vives de la Région du Littoral participent à cet élan de solidarité très attendu par les victimes.

Une victime rencontrée par Radio Balafon et qui a requis l’anonymat attend impatiemment la mise à disposition des fonds collectés aux victimes : « Il y’a des gens qui vivent dans l’ombre et qui n’auront même pas droit à ce geste là. Il y’a des gens qui sont vraiment dans le besoin, des orphelins. Il y’a des gens qui vivent dans la peur. Ils n’auront pas le courage d’aller vers les hauts placés pour demander cet argent. Nous sommes vraiment dans le besoin par rapport à ces fonds qui sont collectés en notre faveur ».

LIRE AUSSI: Plan d’urgence: une collecte de fonds initiée aux Etats-Unis

Pour l’heure, les Régions du Centre, du Sud, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se sont déjà mobilisées en faveur de la collecte de fonds liée au plan d’assistance humanitaire d’urgence pour les victimes de la crise Anglophone.